Mardi 17 Octobre 2017

Escales des Lettres

Le Centre Littéraire Escales des Lettres

Ecrire, lire, c’est aller à la rencontre de l’autre, toujours. La rencontre d’un écrivain et d’un lecteur tient d’une connivence, d’une harmonie subtile entre des sentiments universels et un certain air du temps. Quant au style… il fait le reste. Ou l’essentiel. Aussi, le Centre Littéraire Escales des Lettres souhaite, en 2004 encore, et plus que jamais, développer cet échange, cette relation, ce lien possible entre créateurs et amateurs de lecture.

Ce lien naît d’abord de l’information. Le Site internet www.escalesdeslettres.com offre tout au long de l’année un reflet vivant de la vie littéraire de notre région. Il permet également la diffusion d’une littérature contemporaine qui, n’en déplaise à quelques cassandres, brille par sa diversité et sa qualité. L’animation de Cafés littéraires mensuels à Arras, Lille, Dunkerque et Boulogne-sur-mer ou d’Ateliers d’écriture en milieu scolaire ou en bibliothèques sur l’ensemble du territoire régional nous invite quant à elle, en présence d’auteurs venus à la rencontre de leurs lecteurs, à une passionnante confrontation avec l’écriture, à une réflexion sur ce que peut être aujourd’hui le roman, la nouvelle ou la poésie. Des lectures, des débats, des rencontres et des échanges qui se poursuivent, s’intensifient et se développent sur l’ensemble de la région : en mars, dans le cadre d’un Festival poétique inscrit dans la programmation des journées nationales du Printemps des Poètes ; ou encore à l’occasion des Résidences itinérantes et du Festival littéraire Escales hivernales. Ces instants partagés peuvent aussi donner lieu –par exemple à l’issue des résidences itinérantes- à une création littéraire originale et à la participation à un travail d’édition, en partenariat avec de jeunes maisons d’éditions du Nord Pas-de-Calais.

Dans une société où la multiplication des moyens de communication tend, paradoxalement, à tuer le contact humain, les manifestations proposées par le Centre Littéraire Escales des Lettres dans l’ensemble du Nord Pas-de-Calais ne doivent rien au hasard. Elles s’organisent les unes avec les autres pour former un vaste programme d’échanges et de rencontres, ouvert à de nombreuses collaborations. La littérature nous montre qu’elle sait rassembler, au mépris de toutes les frontières, de tous les préjugés.

Le Centre Littéraire Escales des Lettres, dont le siège est à Arras, est composé en ce début d’année 2004 d’une équipe de quatre animateurs, entourée d’une quinzaine de collaborateurs -des administrateurs, des conseillers littéraires, des bénévoles- et de nombreux écrivains internationaux. Il propose tout au long de l’année, sur l’ensemble de la région Nord Pas-de-Calais, des ateliers d’écriture, des rencontres, des lectures, des débats, un site internet, des cafés littéraires, des publications, des résidences d’écrivains, des fêtes du livre, un réseau local, régional, national et international d’échanges littéraires...


Les objectifs

Les objectifs premiers du Centre Littéraire Escales des Lettres sont les suivants : favoriser la création littéraire en langue française et sa diffusion ; favoriser la connaissance des littératures et des cultures étrangères ; créer, développer et soutenir les réseaux concernés par le livre et la lecture ; créer des passerelles durables entre le monde de la littérature et celui de l’enseignement ; favoriser les rencontres entre les acteurs du monde du livre (écrivains, éditeurs, traducteurs, libraires, bibliothécaires, enseignants...) et les différents publics (jeunesse, personnes en difficulté, personnes âgées, public occasionnel, public cultivé, lecteurs et non lecteurs).


Les actions

Dans le domaine du livre et de la lecture, de la littérature et du langage, le Centre Littéraire Escales des Lettres propose des actions d’éducation et de formation, de soutien à la création, d’information, de promotion et de diffusion, d’échanges et de rencontres. En collaboration avec de nombreux écrivains, l’équipe d’Escales des Lettres propose une série d’actions : des ateliers d’écriture ; des rencontres, des lectures, des débats, des fêtes du livre ; des publications de littérature contemporaine ; un site internet ; diverses résidences d’auteurs ; un réseau local, régional, national et international d’échanges ; des conseils en matière d’organisa-tion d’événements littéraires. Escales des Lettres est également devenu, avec le temps, un précieux centre de ressources et un point d’information obligé pour de nombreux auteurs, enseignants, bibliothécaires et libraires de la région.


L’équipe

Vouée à la création, à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets, elle en assure la promotion et la coordination. Escales des Lettres c’est aussi l’exemple d’une entreprise culturelle qui s’est construite au fil des ans depuis 1994, et qui a su créer des emplois avec le soutien de ses nombreux partenaires. L’équipe de travail compte, en ce début 2004, quatre salariés : Ludovic Paszkowiak, directeur et responsable de la programmation ; Schéhérazade Madjidi, chargée de la communication, responsable des animations et des ateliers d’écriture ; Audrey Glussi, chargée de l’administration et du suivi des projets ; Isabelle Brimont, chargée de la comptabilité.


Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration d’Escales des Lettres est placé sous la présidence de Didier Lesaffre. Il est composé de cinq autres administrateurs : Bruno Brunet, Sarah Carré (Secrétaire), Christian Déquesnes, Marie Ginet (Trésorière) et Christian Morzewski. Il définit les grandes orientations, structurelles, budgétaires et administratives du Centre Littéraire.


La Commission littéraire

Composée de quatre écrivains (Ian Monk, Patrice Robin, Dominique Sampiero et Lucien Suel), de deux professionnels du livre (Bruno Brunet et Pierre Hild) et d’un enseignant (Richard Couaillet), la Commission littéraire travaille, aux côtés de l’équipe, à la conception et à la mise en œuvre des projets en déterminant les orientations littéraires et les choix d’auteurs.


Les bénévoles

De nombreuses personnes, qu’elles soient membres de l’Assemblée générale ou simples particuliers, apportent leur concours aux projets et aux réalisations d’Escales des Lettres, tant d’un point de vue logistique qu’artistique : Christelle Bruyère, Sylvain Jazdzewski, David Laigle, David Lesage, Carole Lourdel, Jérôme Polbos...



Coordonnées

Centre Littéraire
Escales des Lettres


11, rue de la Taillerie
62000 Arras

Téléphone et Fax :
03.21.71.40.99

E-mail :
escalesdeslettres@wanadoo.fr

Site internet :
www.escalesdeslettres.com