Centre littéraire

 

Béthune 2011 . Capitale Régionale de la Culture

Fête internationale du Livre Lettres nomades
Samedi 1er octobre 2011  .  Grand'Place de Béthune (Chapiteau)


Fête internationale du livre - Lettres nomades : l'évènement littéraire de Béthune 2011     

télécharger le programme de la journée au format .pdf


Qui n'a jamais rêvé de voyager, en l'espace d'une journée, de Valparaiso à Budapest, de
la Havane à Sofia, de Luxembourg à Indianapolis ?

Ce formidable périple, le Centre littéraire escales des lettres vous y invite le samedi 1er octobre à l'occasion de la Fête internationale du Livre Lettres nomades, inscrite dans le cadre de Béthune Capitale Régionale de la Culture, en présence des auteurs Eva Almassy (Hongrie-France), Carlos Batista (France-Portugal), Velibor Colic (Bosnie), Xavier Deutsch (Belgique), Blaise Hofmann (Suisse), Eddy L. Harris (Etats-Unis), Rouja Lazarova (Bulgarie), Luis Mizon (Chili), Eric Pessan (France), Lambert Schlechter (Luxembourg), Zoé Valdés (Cuba) et du photographe Patrick Devresse.

Cafés littéraires, lectures, débats, exposition vous permettront de venir explorer l'univers des onze écrivains et du photographe invités lors des résidences de printemps et de retour à Béthune pour une grande journée d'échanges et de rencontres avec le public. Dans leurs valises : des livres et des histoires, emprunts d'aventures, d'exils et de voyages, et le recueil Lettres nomades (éditions La Nuit Myrtide) regroupant la création photographique de Patrick Devresse et les onze textes inédits des auteurs inspirés de leurs séjours sur notre territoire.

Lecteurs d’un jour ou bibliophiles avertis, aventuriers ou sédentaires, le rendez-vous est donné Grand’Place de Béthune samedi 1er octobre dès 11h !


Béthune ) samedi 1er octobre


Fête internationale du Livre Lettres nomades
Samedi 1er octobre 2011 à Béthune


Fête internationale du livre - Lettres nomades : l'évènement littéraire de Béthune 2011     
Tournoi Slam
Vendredi 30 septembre à partir de 19h
Café The Kerry Yob (Grand'Place de Béthune)

Pour ouvrir les festivités, la Générale d’Imaginaire invite les diseurs de mots en tous genres à venir croiser le verbe lors d’un grand tournoi de slam. Les règles sont simples : 3 minutes et 1 verre offert par passage ; un jury composé de 5 personnes choisies parmi le public !


Fête du Livre Lettres nomades
Samedi 1er octobre de 10h à 18h
Grand'Place de Béthune (Chapiteau)
Qui n'a jamais rêvé de voyager, en l'espace d'une journée, de Valparaiso à Budapest, de la Havane à Sofia, de Luxembourg à Indianapolis ? Ce formidable périple, Escales des lettres vous y invite à l'occasion de cette Fête internationale du Livre, inscrite dans le cadre de Béthune 2011, Capitale Régionale de la Culture, en présence des auteurs Eva Almassy (Hongrie-France), Carlos Batista (France-Portugal), Velibor Colic (Bosnie), Xavier Deutsch (Belgique), Blaise Hofmann (Suisse), Eddy L. Harris (Etats-Unis), Rouja Lazarova (Bulgarie), Luis Mizon (Chili), Eric Pessan (France), Lambert Schlechter (Luxembourg), Zoé Valdés (Cuba) et du photographe Patrick Devresse. Cafés littéraires, lectures, débats et expositions vous permettront de venir explorer l'univers des onze écrivains et du photographe invités lors des résidences de printemps et de retour à Béthune pour une grande journée d'échanges et de rencontres avec le public.
Grande soirée de clôture
Samedi 1er octobre à partir de 19h . Comédie de Béthune (Le Palace)

APERITIF LITTERAIRE - BAR DU PALACE DES 19H
Des voix fusent, des voix grondent, murmurent et chantonnent : trois comédiens de la Compagnie Plastilina (Anne Freches, Valentin Duhamel et Jacques Schuler) s’emparent des livres des auteurs le temps d’une lecture apéritive.

SOIREE DE LECTURE - SALLE DU PALACE A 20H30

Lettres nomades c’est d’abord un voyage : onze écrivains ; un territoire ; une rencontre avec l’ailleurs couchée sur le papier ; des histoires, publiées pour l’occasion dans un recueil inédit, que les auteurs eux-mêmes nous donnent à entendre lors de cette soirée de clôture. Récits ou textes poétiques, tantôt drôles, tantôt touchants : c’est aussi un regard posé sur la création littéraire contemporaine que nous proposent ces écrivains en nous livrant leur voix sur scène, accompagnés au son du bandonéon par le compositeur Jacques Trupin. Une plongée polyphonique dans les mots pour une incroyable escale littéraire.

Lettres nomades ) Fête internationale du livre de Béthune





Résidences littérraires internationales
Fête internationale du Livre de Béthune
Ecrivains invités et artistes associés
Remerciement - Partenaires

La Fête internationale du Livre Lettres nomades

Samedi 1er octobre 2011 à Béthune

Fête internationale du livre de BéthuneLes onze auteurs et le photographe des résidences du printemps, rejoints par des journalistes littéraires, des musiciens, des lecteurs, des comédiens, de nombreux acteurs de la vie culturelle et associative de Béthune et d’Artois Comm., vous donnent rendez-vous le samedi 1er octobre sur la Grand’Place de Béthune, au pied du beffroi, pour la Fête internationale du Livre Lettres nomades.

Au programme : débats, cafés littéraires, expositions, ateliers d’écriture, lectures...

Cette grande journée festive sera aussi l’occasion de présenter l’édition du recueil Lettres nomades, regroupant les textes écrits par les écrivains dans le cadre des résidences ainsi que les clichés pris par le photographe.

En clôture, une grande soirée de lecture du recueil sera proposée à la Comédie de Béthune, dans la salle du Palace, mise en voix par les onze auteurs eux-mêmes. Une plongée polyphonique dans les textes pour une belle invitation au voyage et à la lecture…