Centre littéraire

 

5e Lettres nomades : lecture de Charles Berling



5e Lettres nomades ) du 18 mai au 7 juin 2015




voir le programme des Lettres nomades

Les résidences littéraires internationales
) Péniche du livre & Artois Comm. du 18 mai au 6 juin 2015

Neuf romanciers, nouvellistes et poètes venus du monde entier posent leurs valises à Béthune et en Artois Comm. à partir du 18 mai pour trois semaines de rencontres et d’échanges avec les habitants de la ville et de la région : Salim Bachi (Algérie), Mika Biermann (Allemagne), Jean-Marie Blas de Roblès (France), Eugène Ébodé (Cameroun), Praline Gay-Para (Liban), Pavel Hak (Tchéquie), Patricia Nolan (Irlande), Alexandre Romanès (Tzigane), Shumona Sinha (Inde). En bibliothèque ou à bord de la Péniche du livre, amarrée au Port de Plaisance de Béthune, en établissement scolaire ou en milieu pénitentiaire, ils parleront de voyages, de nomadisme et de vagabondage, mais aussi d’exil et d’émigration lors de cafés littéraires, de lectures et de débats. Autant d’occasions de vous joindre à eux pour découvrir leurs parcours, leurs univers, leurs derniers livres et partager un petit bout de leur histoire…

La Fête internationale du livre de Béthune
) Magic Mirrors -  Grand'Place . samedi 6 & dimanche 7 juin 2015 à partir de 13h

Caravanes du désert, sommets d’Himalaya, plaines d’Irlande ou chemins de Bohême : nous rêvons tous d’aventure et d’évasion ! Mais que serait un voyage sans le livre qui le nourrit ou qui en prolonge la trace ? Lors de tables rondes, de lectures, de débats et d’ateliers, les neufs auteurs des résidences 2015, rejoints par les écrivains de l’édition 2014 - Salah Al Hamdani (Irak), Nathacha Appanah (Île Maurice), Ali Bécheur (Tunisie), Eduardo Berti (Argentine), Bessora (Belgique), Sophie G.Lucas (France), Simonetta Greggio (Italie), Ian Monk (Angleterre), Wilfried N’Sondé (Congo) - et par le comédien Charles Berling, vous invitent à fêter le livre, le monde et les littératures. Ces écrivains exilés, ces poètes explorateurs, ces romanciers errants venus des quatre coins du monde, ces éditeurs aussi, convaincus que l’espace de l’ailleurs et celui de la littérature se confondent, vous convient à explorer d’autres continents, à découvrir d’autres cultures, à écouter d’autres histoires, à partager surtout… dans l’écrin d’un Magic Mirrors propice aux rencontres et aux échanges.


4e Lettres nomades ) du 5 au 24 mai 2014


Les résidences et les rencontres littéraires
) Péniche du livre & Artois Comm. du 5 mai au 22 mai 2014

télécharger le programme des Lettres nomades




















télécharger le programme

(2,4 Mo au format pdf)
La 4e édition des Lettres nomades prendra ses quartiers à partir du 5 mai et pour trois semaines à bord de la Péniche du livre, amarrée au Port de Plaisance de Béthune. Neuf écrivains internationaux - Salah Al Hamdani (Irak), Nathacha Appanah (Île Maurice), Ali Bécheur (Tunisie), Eduardo Berti (Argentine), Bessora (Belgique), Sophie G.Lucas (France), Simonetta Greggio (Italie), Ian Monk (Angleterre), Wilfried N’Sondé (Congo) - y partageront la vedette en y recevant régulièrement le public pour des échanges informels et des rencontres passionnantes. Ils sillonneront également les quartiers de Béthune et les paysages d'Artois Comm. en multipliant les escales littéraires dans des médiathèques, des établissements scolaires et des centres pénitentiaires. Escales des lettres vous invite donc au voyage en venant à la rencontre de ces romanciers, nouvellistes et poètes : autant de genres et de styles d'écriture que d'identités culturelles mis à l'honneur durant ces résidences.


La Fête internationale du livre de Béthune
) Magic Mirrors, Grand'Place . vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 à partir de 13h

Tables rondes, ateliers d’écriture, lectures, musique et débats : les neufs auteurs des résidences, rejoints par les écrivains de l’édition 2013 – Laura Alcoba (Argentine), Muriel Diallo (Côte d’Ivoire), Abdelkader Djemaï (Algérie), Dominique Fabre (France), Naïri Nahapétian (Iran), Makenzy Orcel (Haïti), Ryoko Sekiguchi (Japon), Vincent Tholomé (Belgique) – vous invitent à fêter le livre, le monde et les littératures dans l’écrin d’un Magic Mirrors propice aux découvertes, aux échanges nourris et aux rencontres passionnantes. Dans les allées de la foire aux livres, de nombreux libraires et éditeurs de France et d’ailleurs, vous attendent également pour une exploration dépaysante de l’univers des livres de voyages, des carnets de routes et des littératures étrangères.

Retour en vidéo sur les 3e Lettres nomades



Fête internationale du livre de Béthune 1er et 2 juin




Retour en vidéo sur les 3e Lettres nomades



La résidence littéraire du 27 au 31 mai




Retour en vidéo sur les 3e Lettres nomades



La résidence littéraire du 20 au 25 mai




Retour en vidéo sur les 3e Lettres nomades



La résidence littéraire du 13 au 18 mai




3e Lettres nomades ) du 13 mai au 2 juin 2013


Les résidences et les rencontres littéraires
) Péniche du livre & Artois Comm. du 13 mai au 31 mai 2013


télécharger le programme des Lettres nomades




















télécharger le programme

(1,9 Mo au format pdf)

La 3e édition des Lettres nomades prendra ses quartiers à partir du 13 mai et pour trois semaines à bord de la Péniche du livre, amarrée au Port de Plaisance de Béthune. Du 13 au 31 mai, neuf écrivains internationaux - Laura Alcoba (Argentine), Muriel Diallo (Côte d'Ivoire), Abdelkader Djemaï (Algérie), Dominique Fabre (France), Simonetta Greggio (Italie), Naïri Nahapétian (Iran), Makenzy Orcel (Haïti), Ryoko Sekiguchi (Japon) et Vincent Tholomé (Belgique) - y partageront la vedette en y recevant régulièrement le public pour des échanges informels et des rencontres passionnantes. Ils sillonneront également les quartiers de Béthune et les paysages d'Artois Comm. en multipliant les escales littéraires dans des médiathèques, des librairies, des établissements scolaires et des centres pénitentiaires. Escales des lettres vous invite donc à voyager de Port-au-Prince à Oran, d'Abidjan à Bruxelles, de Venise à Tokyo et de l'Amérique latine au Moyen Orient en venant à la rencontre de ces auteurs d'origines géographiques et d'univers littéraires différents. Romanciers, nouvellistes, poètes, auteurs jeunesse : autant de genres et de styles d'écriture que d'identités culturelles mis à l'honneur durant ces résidences.

Le programme des résidences littéraires :
 
) Laura Alcoba, Muriel Diallo & Naïri Nahapétian
En résidence littéraire du 13 mai au 18 mai
                                     
) Dominique Fabre, Simonetta Greggio & Vincent Tholomé
En résidence littéraire du 20 mai au 25 mai
                             
) Abdelkader Djemaï, Makenzy Orcel & Ryoko Sekiguchi
En résidence littéraire du 27 mai au 31 mai





La Fête internationale du livre de Béthune
) Magic Mirrors, Grand'Place . samedi 1er et dimanche 2 juin à partir de 13h

Les neuf auteurs des résidences, rejoints par des écrivains de l'édition 2012 -  Claudine Bertrand (Canada), Seyhmus Dagtekin (Turquie), Christian Garcin (France), Andreï Kourkov (Ukraine), Maram al-Masri (Syrie), Nimrod (Tchad) et Pia Petersen (Danemark) - vous donnent rendez-vous au Magic Mirrors les samedi 1er et dimanche 2 juin, sur la Grand'Place de Béthune, pour la 3e édition de la Fête internationale du livre Lettres nomades. Au programme des deux jours : de 13h à 18h, des rencontres littéraires, des débats, des lectures, une grande foire aux livres, des animations, des activités et des ateliers d'écriture dédiés à la jeunesse ; le samedi à partir de 19h, une soirée festive durant laquelle les écrivains, accompagnés de musiciens, nous ouvriront les portes de la Péniche du livre, au Port de Plaisance, pour un cabaret lectures exceptionnel.

2e Lettres nomades ) 21 mai - 9 juin 2012


Les résidences et les rencontres littéraires
) Péniche du Livre & Artois Comm. du 21 mai au 8 juin

télécharger le programme des Lettres nomades




















télécharger le programme
(2,5 Mo au format pdf)


Pour prolonger la formidable réussite du programme littéraire d’Escales des lettres inscrit dans le cadre de Béthune 2011 Capitale Régionale de la Culture, Lettres nomades 2 prendra ses quartiers à partir du 21 mai et pour trois semaines à bord de la Péniche du Livre, amarrée au Port de Plaisance de Béthune. Du 21 mai au 8 juin, neuf écrivains internationaux - Claudine Bertrand (Canada-Québec), Seyhmus Dagtekin (Turquie), Christian Garcin (France), Andreï Kourkov (Ukraine), Abdellatif Laâbi (Maroc), Maram al-Masri (Syrie), Nimrod (Tchad), Pia Petersen (Danemark), Minh Tran Huy (France-Viêtnam) - y partageront la vedette, tour à tour ou côte à côte : de nombreuses rencontres seront organisées, sur la Péniche du Livre et dans de nombreux lieux culturels de Béthune et d’Artois Comm. (des médiathèques, des établissements scolaires ou des centres pénitentiaires). Escales des lettres vous invite donc à voyager de N’Djamena à Québec, de Kiev à Marrakech, de Hanoï à Copenhague en venant à la rencontre de ces auteurs d’origines géographiques et d’univers littéraires différents. Romanciers, nouvellistes, poètes, auteurs jeunesse : autant de genres et de styles d’écriture que de cultures mis à l’honneur durant ces résidences.

                    Le programme des résidences littéraires :
 
                                    ) Seyhmus Dagtekin, Nimrod & Minh Tran Huy
                                    En résidence littéraire du 21 mai au 26 mai

                                     
                                    ) Claudine Bertrand, Andreï Kourkov & Abdellatif Laâbi
                                    En résidence littéraire du 28 mai au 2 juin
                             
                                    ) Christian Garcin, Maram al-Masri & Pia Petersen
                                    En résidence littéraire du 4 juin au 8 juin



La Fête internationale du Livre de Béthune
) Place de la République . samedi 9 juin dès 10h

Les neuf auteurs des résidences, rejoints par des écrivains des Lettres nomades 2011 – Eva Almassy, Xavier Deutsch, Eddy L.Harris, Blaise Hofmann, Lambert Schlechter et Zoé Valdés - vous donnent rendez-vous le samedi 9 juin, sur la Place de la République de Béthune (à deux pas de la Grand’Place), pour la 2e édition de la Fête internationale du Livre Lettres nomades. Au programme : des cafés littéraires, des débats, des lectures, un grand espace librairie, un espace jeunesse, des animations en continu de 10h à 18h et, en clôture, une grande soirée festive durant laquelle les écrivains, accompagnés de musiciens, nous ouvriront les portes de la Péniche du Livre, au Port de Plaisance, pour une ultime soirée de lecture à partir de 19h.

Lettres nomades ) Résidences littéraires internationales





Résidences littérraires internationales
Fête internationale du Livre de Béthune
Ecrivains invités et artistes associés
Remerciement - Partenaires

Les résidences littéraires internationales

Béthune & Artois Comm. Du 23 mai Au 26 juin 2011

Attendu comme l’un des grands
moments de la Capitale Régionale
de la Culture, Lettres nomades, le
programme littéraire d’Escales des
lettres, prendra ses quartiers dès
la fin du mois de mai et pour cinq
semaines à bord de la Péniche du
Livre, amarrée au port de
plaisance de Béthune. 

Onze écrivains internationaux 

Eva Almassy (Hongrie, France) 
Carlos Batista (France, Portugal)
Velibor Colic (Bosnie)
Xavier Deutsch (Belgique)
Blaise Hofmann (Suisse)
Eddy L. Harris (Etats-Unis)
Rouja Lazarova (Bulgarie)
Luis Mizon (Chili) 
Eric Pessan (France) 
Lambert Schlechter (Luxembourg)
Zoé Valdès (Cuba) 


télécharger le programme au format .pdf

Lettres nomades - Béthune 2011 - Résidences littéraires internationales
  

Onze écrivains internationaux accompagnés d’un photographe (Patrick Devresse) y partageront la vedette, tour à tour ou côte à côte. De nombreuses rencontres seront proposées tout au long de ces résidences littéraires, à bord de la Péniche du Livre (cafés littéraires, lectures) ou en extérieur, dans des quartiers de Béthune et des villes d’Artois Comm. (rencontres dans des médiathèques, des établissements scolaires ou des centres pénitentiaires). Les textes écrits par les auteurs lors de ces résidences et largement inspirés par leur séjour, ainsi que les clichés pris par le photographe donneront lieu à une édition littéraire originale et à une exposition présentées le samedi 1er octobre prochain sur la Grand’Place de Béthune dans le cadre de la Fête internationale du Livre Lettres nomades, en présence des onze écrivains et du photographe.
Premiers jets d'(e)ncre le 23 mai !

LE PROGRAMME DES RÉSIDENCES LITTÉRAIRES :

) Rouja Lazarova & Luis Mizon
EN RÉSIDENCE LITTÉRAIRE DU 23 MAI AU 29 MAI

) Xavier Deutsch & Blaise Hofmann
EN RÉSIDENCE LITTÉRAIRE DU 30 MAI AU 5 JUIN

)Eddy L. Harris, Eric Pessan & Lambert Schlechter
EN RÉSIDENCE LITTÉRAIRE DU 6 JUIN AU 12 JUIN

Carlos Batista & Velibor Colic
EN RÉSIDENCE LITTÉRAIRE DU 13 JUIN AU 19 JUIN

) Eva Almassy & Zoé Valdès
EN RÉSIDENCE LITTÉRAIRE DU 20 JUIN AU 26 JUIN


Lettres nomades) Les lieux des rencontres publiques

La Péniche du Livre
Amarée au port de plaisance de Béthune du 23 mai au 26 juin 2011
Péniche accueillant les résidencse littéraires et le public

Médiathèque flottante amarrée port de plaisance de Béthune
Un lieu original, à forte identité et régulièrement accessible au public sera à la fois le lieu de résidence des onze écrivains associés au programme Lettres nomades et aussi le théâtre de nombreuses rencontres littéraires.

la Péniche du Livre. Véritable médiathèque flottante, lieu
d’échanges et de débats, elle sera amarrée au port de plaisance de Béthune (rue de Conflans Sainte Honorine) pendant cinq semaines, du lundi 23 mai au dimanche 26 juin.

Les écrivains en résidence y participeront aux Cafés
littéraires, chaque lundi à 19h* et aux Brunchs littéraires, chaque samedi à 10h* ; cette péniche permettra également au public, de venir assister, en présence des auteurs, chaque mercredi après-midi*, à des lectures en navigation, proposées par la Compagnie Plastilina, sur le Canal d’Aire de Billy-Berclau à Hinges.

* nombre de places limité. Réservations : 03 21 71 40 99 ou escalesdeslettres@wanadoo.fr


Les Bibliothèques & Médiathèques partenaires
 

Béthune
Médiathèque Jean Buridan
Avenue de Bruxelles
Tél : 03 21 25 02 34


Givenchy-lès-La Bassée
Bibliothèque Municipale
2, rue du Moulin 
Tél : 03 21 02 30 05


Sailly-Labourse
Médiathèque Municipale Noël Josèphe
2, rue de Noeux
Tél : 03 21 64 00 45

Béthune
Médiathèque Elie Wiesel
Place Clémenceau
Tél : 03 21 68 23 90

Labeuvrière
Bibliothèque Municipale
Rue Léonard Michaud
Tél : 03 21 57 39 24

Bruay-La-Buissière
Médiathèque Municipale
Rue du Périgord 
Tél : 03 21 61 81 91

Richebourg
Médiathèque Municipale
Rue de la Briqueterie 
Tél : 03 21 02 12 06

Lettres nomades) la vidéo de la semaine du 23 mai au 29 mai





Résidences littérraires internationales
Fête internationale du Livre de Béthune
Ecrivains invités et artistes associés
Remerciement - Partenaires

Rouja Lazarova et Luis Mizon étaient en résidence littéraire du 23 mai au 29 mai 2011.



Lettres nomades ) la vidéo de la semaine du 30 mai au 5 juin





Résidences littérraires internationales
Fête internationale du Livre de Béthune
Ecrivains invités et artistes associés
Remerciement - Partenaires

Xavier Deutsch et Blaise Hofmann étaient en résidence littéraire du 30 mai au 5 juin 2011.



Lettres nomades ) la vidéo de la semaine du 6 juin au 12 juin





Résidences littérraires internationales
Fête internationale du Livre de Béthune
Ecrivains invités et artistes associés
Remerciement - Partenaires

Eddy L. Harris, Eric Pessan et Lambert Schlechter étaient en résidence littéraire du 6 juin au 12 juin 2011.



Lettres nomades ) la vidéo de la semaine du 13 juin au 19 juin





Résidences littérraires internationales
Fête internationale du Livre de Béthune
Ecrivains invités et artistes associés
Remerciement - Partenaires

Carlos Batista et Velibor Colic étaient en résidence littéraire du 6 juin au 12 juin 2011.