Centre littéraire

 

10e Festival littéraire de Lille - Escales hivernales




Télécharger le programme 2015 du Festival littéraire de Lille
    

10e Festival littéraire de Lille
Escales hivernales



GARE SAINT SAUVEUR LILLE
20, 21 et 22 novembre 2015
 

Un festival littéraire "transgenre"
pour donner à lire,
à écouter, à regarder
et surtout à partager
ces textes explorateurs
qui partent à la rencontre
de la musique, de la scène,
de la jeunesse, du numérique,
de la photographie ou du cinéma…


10e Festival littéraire de Lille - Escales hivernales 2015


 Télécharger le programme 2015 du Festival littéraire de Lille
télécharger le programme  Tout le festival littéraire de Lille 2015 au format pdf

Escales hivernales 2014







    

9e Escales hivernales


LILLE - GARE SAINT SAUVEUR
28-29-30 NOVEMBRE 2014

En préparant la 9e édition d’Escales hivernales, nous avons eu envie, évidemment et comme à notre habitude, de faire la part belle à la littérature vivante. Mais pas que. Ou plus exactement encore plus. L’idée ? Donner à lire, à écouter, à regarder, et surtout à partager ces textes explorateurs tout-terrain qui partent à la rencontre de la photographie, du théâtre, des arts plastiques ou encore de la musique. Et pour mettre en lumière cette littérature qui se nourrit de son désir d’aller voir ailleurs, rien de tel qu’un petit déménagement…

Rendez-vous donc dans l’intimité de la salle de cinéma de la Gare Saint Sauveur et/ou dans la chaleur du Bistrot de St So pour des rencontres avec des auteurs qui chantent, des poètes qui fréquentent les photographes au point d’en faire des livres, des auteurs qui troquent volontiers la solitude de l’écriture pour l’aventure collective de la mise en scène, ou d’autres encore, qui, joyeusement, maculent leurs textes de peinture...

Arnaud Cathrine, Amaury Da Cunha, Valérie Rouzeau, Yan Allegret, Jean-Pierre Siméon, Catherine Zambon, Fabienne Courtade, Nicolas Pesquès, André Velter, Ludovic Degroote, Stan Lafleur, Arkadiusz Gola, Dominique Sampiero, Fanny Chiarello, Charles Pennequin, Amandine Dhée, Michel Quint, Olivier de Solminihac, Lucien Suel...  Retrouvez le détail de la programmation en cliquant ici !

Espérant que notre curiosité réjouisse la vôtre !

L'équipe d'Escales des lettres.

www.escaleshivernales.com

8e Fête du livre de Lille "Escales hivernales"




Télécharger le programme 2013 de la Fête du livre de Lille

    

8e Fête du Livre de Lille
Escales hivernales



CCI GRAND LILLE
7 & 8 décembre 2013

Plusieurs dizaines d’écrivains et d’artistes, des poètes, des romanciers, des nouvellistes, des auteurs de théâtre, de polars, des auteurs de livres jeunesse... Près de mille mètres carrés d’une étonnante effervescence accueillant les nombreux stands de maisons d’édition, de librairies et de structures culturelles... Des rencontres, des débats, des animations, des ateliers et des lectures... Cette année encore la ville de Lille sera, en ce début du mois de décembre et dans l’écrin prestigieux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, au rendez-vous du livre et des littératures.

Lecteurs passionnés ou occasionnels, visiteurs érudits ou tout simplement curieux, venez pousser la porte de cette 8e édition des Escales hivernales et laissez-vous guider pendant deux jours par votre soif de découvertes culturelles, par votre gourmandise littéraire et par le hasard des rencontres dans une programmation conçue pour que chacun y trouve son intérêt et son bonheur, de la grande librairie aux cafés littéraires, de l’espace jeunesse aux ateliers d’écriture et des belles parenthèses aux soirées cabarets lectures.
Bonne Fête du Livre à toutes et à tous !

7e Fête du Livre de Lille "Escales hivernales"



    

7e Fête du Livre de Lille
Escales hivernales

CCI GRAND LILLE
15 & 16 décembre 2012

Comment ne pas ressentir une irrépressible soif de découvertes littéraires et une incroyable envie de rencontres en parcourant, comme vous vous apprêtez à le faire, le menu de cette 7e édition de la Fête du Livre de Lille Escales hivernales ?

Poètes, romanciers, nouvellistes, auteurs de livres jeunesse, de polars, de théâtre : plus de soixante-dix écrivains, et autant d'éditeurs vous donnent rendez-vous cette année encore, au coeur de la ville et du mois de décembre, pour prendre part aux festivités du week-end qui mettront à l'honneur une littérature plus que jamais vivante.



De la grande librairie aux cafés littéraires, de l'espace jeunesse aux ateliers d'écriture et des belles parenthèses aux soirées de lectures, les occasions d'interpeller, de débattre, de questionner le monde qui est le nôtre et de partager le plaisir des textes ne manqueront pas autour d'écrivains qui témoigneront, une fois de plus, de la richesse et de la diversité de la littérature contemporaine par de savoureux moments d'échanges et des rencontres passionnantes.

6e Fête du Livre de Lille "Escales hivernales"


La fête du livre de Lille c'est plus de 70 écrivains, des lectures, des ateliers d'écriture, des tables rondes et une grande librairie pour les grands et les petits     

C’est à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI Grand Lille), site prestigieux et emblématique de la Capitale des Flandres, que nous aurons le plaisir de vous accueillir pour cette 6e édition de la Fête du Livre de Lille Escales hivernales , qui a su s’imposer en quelques années comme un événement littéraire attendu et incontournable de la région.



A nouvelle édition, nouvelle formule : une série de rendez-vous littéraires dans des médiathèques de la Métropole lilloise précèdera cette journée à la CCI. L’occasion vous est donc donnée de rencontrer des auteurs et d’échanger avec eux dès le jeudi 8 décembre !



Nombre de ces écrivains ont participé durant l’année aux rencontres littéraires proposées par Escales des lettres dans le Nord Pas-de-Calais. Ils ont sillonné la région de l’Artois au littoral et des Flandres à la frontière belge en multipliant les escales littéraires dans des bibliothèques, des médiathèques, des établissements scolaires ou des centres pénitentiaires, des cafés littéraires ou des librairies. Ils sont tous allés à la rencontre des lecteurs, de la plus petite bibliothèque de village à la plus grande médiathèque urbaine, du plus grand lycée à la plus petite école primaire.



Ces auteurs (dont Olivier Adam, Jakuta Alikavazovic, Franz Bartelt, Brigitte Beyaert, Jean-Baptiste Bourgois, Fanny Chiarello, Xavier Deutsch, Amadine Dhée, Abdelkader Djemaï, Eric Faye, Carole Fives, Jean-Marc Flahaut, Brigitte Giraud, Eddy L. Harris, Jacques Jouet, Hédi Kaddour, Marie-Hélène Lafon, Werner Lambersy, Rouja Lazarova, Hervé Le Tellier, Julien Martinière, Jean-Louis Massot, Ian Monk, Carl Norac, Martin Page, Eric Pessan, Michel Quint, Patrice Robin, Anaïs Ruch, Richard Skryzak, Lucien Suel, Thomas Suel, Franck Thilliez, Vincent Tholomé, Zoé Valdés, Muriel Verstichel) , rejoints par d’autres écrivains, par de nombreux partenaires (associations culturelles, libraires et éditeurs de la région, de la France entière et de l’étranger), par le journaliste littéraire Hubert Artus et par la comédienne Bernadette Lafont se donnent et vous donnent donc rendez-vous pour une ultime escale (hivernale) 2011 à la CCI Grand Lille, le samedi 10 décembre, pour participer à des débats, des cafés littéraires, un espace littérature jeunesse, des ateliers d’écriture, des lectures…


télécharger le programme
(1,7 Mo au format pdf)


6e Fête du Livre de Lille : Soirée de clôture

L'APÉRITIF LITTÉRAIRE
CAFÉ CHEZ MOREL - PlACE DU THÉÂTRE à 18H30

Apéritif littéraire au café CHEZ MOREL à LILLEMoment incontournable de cette Fête du Livre, l’apéritif littéraire vous invite à venir à la rencontre de nombreux auteurs qui vous proposeront de savoureuses lectures à la Brasserie Chez Morel. Ces instants de lectures seront le reflet vivant des différentes formes que peut prendre la littérature contemporaine.

Une littérature qui se donne à lire et à écouter !



Au programme, les lectures des écrivains : Jakuta Alikavazovic, Franz Bartelt, Abdelkader Djemaï, Eric Faye, Eddy L. Harris, Jacques Jouet, Hédi Kaddour, Marie-Hélène Lafon, Werner Lambersy, Rouja Lazarova, Hervé Le Tellier, Carl Norac, Martin Page, Eric Pessan, Patrice Robin, Vincent Tholomé, Zoé Valdés…


LA SOIRÉE DE CLÔTURE
CCI GRAND LILLE - SALLE DESCAMPS à 20H30
Tarif unique : 5 euros - Réservations : escalesdeslettres@wanadoo.fr

Lecture de Bernadette Lafont
Bernadette Lafont met en voix les écrivains ayant collaborés avec Escales des lettresEn clôture de cette 6e édition d’Escales hivernales, et pour faire suite aux lectures de Pierre Arditi, Jacques Bonnaffé, Charles Berling et Bruno Putzulu ces dernières années, Bernadette Lafont proposera à partir de 20h30, dans la Salle Descamps de la CCI Grand Lille, une mise en voix inédite et unique d’une sélection de textes des écrivains ayant participé aux cafés littéraires d’Escales des lettres durant l’année dans la région Nord Pas-de-Calais ou ayant pris part
à cette Fête du Livre 2011.

Au programme de cette lecture, les textes des auteurs : Olivier Adam, Jakuta Alikavazovic, Eva Almassy, Franz Bartelt, Xavier Deutsch, Abdelkader Djemaï, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Carl Norac, Martin Page et Zoé Valdés.



)Bernadette Lafont :
François Truffaut lui offre son premier rôle en 1957 dans Les Mistons. La même année elle tourne dans Le beau Serge de Claude Chabrol. Dès lors, elle alterne sans complexe les oeuvres les plus pointues et les comédies : Compartiments tueurs (de Costa-Gavras, 1965) ; La fiancée du pirate (de Nelly Kaplan, 1969). Confidente de Charlotte Gainsbourg dans L’Effrontée (de Claude Miller, 1985), elle décroche le César du Meilleur second rôle en 1986. Elle se voit décerner en 2003 un César d'honneur et inspire nombre de cinéastes de la jeune génération. En 2011, on la retrouve au cinéma dans Le Skylab de Julie Delpy et au théâtre dans L’amour, la mort, les fringues de Nora et Delia Ephron, mise en scène de Danièle Thompson.

5e Fête du Livre de Lille "Escales hivernales"


    
C’est à la Maison Folie Wazemmes, site culturel lillois d’exception, que la Fête du Livre de Lille Escales hivernales, qui a su s’imposer en quelques années comme un événement littéraire attendu et incontournable de la région, soufflera ses cinq bougies les 11 et 12 décembre 2010. Un anniversaire qui se fêtera par un programme littéraire de qualité avec, au coeur des nombreuses festivités du week-end, les rencontres et les échanges entre les acteurs du monde du livre, le public et les écrivains (une cinquantaine d’auteurs dont Olivier Adam, Antoine Boute, Arnaud Cathrine, Benoît Caudoux, Fanny Chiarello, Jean-Denis Clabaut, Antonio Cossu, Richard Couaillet, Didier Daeninckx, Ludovic Degroote, Philippe Delepierre, Amandine Dhée, Samira El Ayachi, Dominique Fabre, Daniel Fano, Stéphanie Ferrat, Florence Ferrandi, Carole Fives, Christian Garcin, Corinne Hoex, Knapfla, Moussa Konaté, Jow Lindsay, Ian Monk, Christine Montalbetti, Christophe Moyer, Patricia Nolan, Lucien Noullez, Charles Pennequin, Christian Prigent, Dominique Quélen, Rufo Quintavalle, Thierry Rat, Patrick Raynal, Patrice Robin, Olivia Rosenthal, Caroline Sagot-Duvauroux, Olivier de Solminihac, Jean-Michel Stievenard, Thomas Suel, Patrick Varetz, Bruno Vouters).

Ces écrivains ont participé durant toute l’année aux rencontres littéraires proposées par Escales des lettres dans le Nord Pas-de-Calais. Ils ont sillonné la région de l’Artois au littoral et des Flandres à la frontière belge en multipliant les escales littéraires dans des bibliothèques, des médiathèques, des établissements scolaires ou des centres pénitentiaires, des cafés littéraires ou des librairies. Ils sont tous allés à la rencontre des lecteurs, de la plus grande médiathèque urbaine à la plus petite bibliothèque de village, du plus grand lycée à la plus petite école primaire.

Ces auteurs, rejoints par d’autres écrivains, par le journaliste littéraire Hubert Artus, par la slameuse Ange Gabriel.e, par le comédien Bruno Putzulu et par de nombreux partenaires (associations culturelles, libraires et éditeurs venus de la France entière et de l’étranger) se donnent et vous donnent donc rendez-vous pour une ultime escale (hivernale) 2010 à la Maison Folie Wazemmes, les samedi 11 et dimanche 12 décembre à partir de 13 heures, pour participer à des débats, des cafés littéraires, un espace littérature jeunesse, des ateliers d’écriture, des lectures…

 

télécharger le programme
(1,2 Mo au format pdf)


5e Fête du Livre de Lille : soirées des 11 & 12 décembre 2010

Dans le cadre de la 5e Fête du Livre de Lille Escales hivernales, qui se déroulera les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2010 à la Maison Folie Wazemmes, deux soirées vous sont proposées : Samedi à 20h, une soirée Slam avec le spectacle Souffles nomades de la slameuse Ange Gabriel.e, suivi d'une slam session ; Dimanche à 20h, la soirée de clôture avec la lecture de Bruno Putzulu. Ces deux soirées sont au tarif unique de 5 euros, les réservations sont ouvertes par internet à l'adresse : escalesdeslettres@wanadoo.fr.

    

SOIREE SLAM - SAMEDI 11 DECEMBRE A 20H
SOUFFLES NOMADES & SLAM SESSION

5 € - réservations : escalesdeslettres@wanadoo.fr

Escales des lettres programme cette année les "Souffles nomades" de la slameuse Ange Gabriel.e. Son spectacle, une création sonore sur l’errance et les Roms à la frontière du slam et de la poésie, et la slam session qui suivra marqueront l’un des temps forts de la manifestation.

Ange Gabriel.e : "elle se réclame du Slam, et c’est tant mieux. Car elle est de celles et de ceux qui donnent au Slam une légitimité littéraire. Sa langue est drue, elle a du souffle oui, mais sait aussi dans l’apnée soudaine ménager sa part de silence. Souvent, elle parle droit, hâtive, pressée d’interpeller mais elle nourrit sa parole d’images fortes et intenses" (Jean-Pierre Siméon).
    
SOIREE DE CLÔTURE - DIMANCHE 12 DECEMBRE A 20H
LECTURE DE BRUNO PUTZULU

5 € - réservations : escalesdeslettres@wanadoo.fr

En clôture de cette 5e Fête du Livre de Lille "Escales hivernales", et pour faire suite aux lectures de Pierre Arditi, Jacques Bonnaffé et Charles Berling ces dernières années, Bruno Putzulu proposera à partir de 20h dans la Salle de spectacle de la Maison Folie Wazemmes la mise en voix d’une sélection de textes des écrivains ayant participé aux cafés littéraires d’Escales des lettres durant l’année dans la région Nord Pas-de-Calais ou ayant pris part à cette Fête du Livre 2010.

Au programme de cette lecture, les textes des auteurs Benoît Caudoux, Samira El Ayachi, Dominique Fabre, Carole Fives, Christian Garcin, Moussa Konaté, Ian Monk, Patricia Nolan, Christian Prigent, Patrick Raynal et Thomas Suel.

4ème Fête du Livre de Lille ) Escales hivernales 2009

 


télécharger le programme

(1,3 Mo au format pdf)


Lire la suite

Fête du livre de Lille) Escales hivernales 2008





Lire la suite

Fête du Livre de Lille) Escales hivernales 2007





Lire la suite

Escales Hivernales) Le film de l'édition 2006