Centre littéraire

 

Les cafés littéraires ) avril 2018

ANNULATION

En raison du calendrier des grèves de la SNCF, les auteurs Eduardo Berti et Sophie G. Lucas
ne seront pas en mesure d'être présents pour honorer les rencontres prévues du 9 au 14 avril 2018.
Nous sommes donc contraints de reporter ces cafés littéraires et nous vous informerons
des nouvelles dates dès que possible. Merci de votre compréhension.



Rencontres avec les auteurs

Eduardo Berti & Sophie G. Lucas



    

Héritier de la tradition du fantastique et du texte bref argentin, Eduardo Berti signe des nouvelles à l’imaginaire labyrinthique et des « miniatures » ciselées dans le réalisme, la fantasmagorie et l’absurde. En 2017, l’Oulipien signe à La Contre Allée L’inventaire d’inventions (inventées) : un insolite catalogue d’objets fictifs, de machines farfelues et de dispositifs invraisemblables récoltés par l’écrivain au fil de ses nombreuses lectures et réunis avec originalité dans ce « cabinet de curiosités » entre récit, portrait et illustration.

Après s’être confrontée aux procès d’un tribunal pour s’en faire le Témoin et dévoiler dans une prose épurée la violence cachée des faits de société, Sophie G. Lucas publie quant à elle Assommons les poètes !  (La Contre Allée 2018) : un journal composé de fragments d’expériences pour dire l’écriture et partager avec simplicité et sincérité le quotidien d’un poète, sa réalité, ses choix, ses doutes, ses marges, ses références et ses inspirations.

Réunis par Escales des lettres à l’occasion d’une Résidence littéraire itinérante à travers les Hauts-de-France à l’automne dernier, ces deux écrivains reviennent nous présenter leur ouvrage commun Que vais-je devenir ? : textes inédits inspirés de leurs rencontres sur le territoire et publiés aux éditions La Nuit Myrtide.

       
        ) Arras : lundi 9 avril 2018 à 19h

            Au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

        ) Lille : mardi 10 avril 2018 à 19h
            Au Bis2Fly (Mutualab - 19, rue Nicolas Leblanc)

        ) Béthune : mercredi 11 avril 2018 à 19h
            Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) mars 2018

Rencontres avec l'auteur Bernard Chambaz

     Conjuguant invariablement la poésie et le roman, le chagrin et l’allégresse,  la lumière et la mélancolie... Bernard Chambaz (Prix Goncourt du premier roman 1993) fait du travail de la langue le noyau de son œuvre et le lien irréductible entre mémoire et présent, entre intime et universel. Telle une variation composée autour de la mort, de la disparition et du deuil, son écriture se déploie d’essais en recueils, de récits en romans et de proses en vers libres comme des hymnes décisifs à la vie, à l’éternité. Ainsi, aux éditions du Seuil, Le Dernier tableau conte avec réalisme l’histoire de cent ultimes toiles d’artistes surpris par la Faucheuse, et 17 regroupe les trajectoires de dix-sept vies brèves de personnes plus ou moins célèbres nées ou décédées en 17 : des portraits tracés, condensés et immortalisés en un séduisant essentiel.

) Arras : lundi 19 mars 2018 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 20 mars 2018 à 19h
au Bis2Fly - Mutualab (19, rue Nicolas Leblanc)

) Béthune : mercredi 21 mars 2018 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) février 2018

Rencontres avec la poète Marie Ginet

    

Passionnée de voix et de poésie, Marie Ginet explore avec fougue la texture, le rythme et la sonorité des mots, qu’elle exprime tant sur scène que par écrit. De l’errance des Roms au territoire de l’enfance, du cheminement existentiel aux questions féministes, son recueil Souffles nomades regroupe des textes en apnée d’une langue drue et engagée. Tandis que Pulsation interroge la spiritualité dans un dialogue scandé avec Marie-Madeleine, Dans le ventre de l’Ange nous embarque à bord d’une péniche pour voir défiler le monde de la cale aux hublots, de Dunkerque au Canada... Avec Poésie, Terre d’Aventure (L’Agitée 2017) la poète signe un carnet où les histoires pour enfants prennent vie au coin de la rue et se métamorphosent, d’haïkus en sonnets et de slams en vers libres, en fables fantaisistes et exotiques qui réenchantent la parole et le quotidien.


) Arras : lundi 19 février 2018 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 20 février 2018 à 19h
au Bis2Fly - Mutualab (19, rue Nicolas Leblanc)

) Béthune : mercredi 21 février 2018 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) janvier 2018

Rencontres avec Jakuta Alikavazovic

    

De la Bosnie au Monténégro, hantée par les conflits et les stigmates hérités de ses origines familiales, la jeune Jakuta Alikavazovic trouve refuge en littérature. Comme en témoignent les pages hallucinées et énigmatiques de Corps volatils (Prix Goncourt 2008 du premier roman) ou les imprévisibles et fantasques nouvelles d’Histoires contre nature, la romancière révèle une plume virtuose et un imaginaire captivant tout aussi nourri de romans noirs, d’architecture et de cinéma muet que de l’empreinte de sa propre filiation (Le Londres- Louxor). Dans L’Avancée de la nuit (L’Olivier 2017), roman d’amour tumultueux et incandescent, l’auteure avance à tâtons entre traces, incertitudes, vestiges et cicatrices percutant à nouveau le tragique souvenir de la guerre des Balkans à travers le fascinant portrait d’une femme mystérieuse en quête de sa mère et de son passé.


) Arras : lundi 22 janvier 2018 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 23 janvier 2018 à 19h
au Bis2Fly - Mutualab (19, rue Nicolas Leblanc)

) Béthune : mercredi 24 janvier 2018 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) novembre 2017

Rencontres avec l'auteur Antoine Mouton

    

Les textes d’Antoine Mouton évoluent librement, avec rigueur et audace, à la faveur de formes fragmentées où s’enchevêtrent la prose, la nouvelle, l’essai, la fable et le roman. Cette écriture, aussi haletante que sonnante, donne à entendre des récits qui traquent les discordances de l’existence et du langage. Ainsi, dans Chômage monstre, l’écrivain conjugue réflexions, humour et poésie pour dire la difficulté de quitter un emploi et pointer la place que prend le travail dans notre quotidien, dans nos corps et dans nos mots. Questionnant également la nature des liens qui unissent les êtres humains, le romancier signe en cette rentrée littéraire imitation de la vie : une histoire (volontiers comique) sur l’amour et les désillusions de l’âge adulte à travers les relations d’un couple de psychanalystes face au manuscrit laissé par leur patient disparu.


) Arras : lundi 13 novembre 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 14 novembre 2017 à 19h
au Bis2Fly - Mutualab (19, rue Nicolas Leblanc)

) Béthune : mercredi 15 novembre 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) octobre 2017

Rencontres avec les auteurs

Eduardo Berti & Sophie G. Lucas



    

Héritier de la tradition du fantastique et du texte bref argentin, Eduardo Berti signe des nouvelles à l’imaginaire labyrinthique et des « miniatures » ciselées dans le réalisme et la fantasmagorie. Tandis qu’il tisse, au fil de témoignages de soignants, un vibrant portrait de la condition humaine au cœur d’une unité de soins palliatifs avec Une présence idéale, la poète Sophie G. Lucas se confronte aux procès d’un Tribunal de Grande Instance et s’en fait le Témoin, dévoilant dans une prose épurée la violence cachée des faits de société. Un souffle court comme des parenthèses qui s’ouvrent et se referment sur l’âpreté de nos existences, toujours pour écrire les gens, de l’intérieur. Réunis dans le cadre d’une résidence littéraire ces deux écrivains « minimalistes » - qui se frottent aux paroles pour en capter les histoires - croiseront pour vous les voix singulières qui façonnent leurs recueils.
       
        ) Arras : lundi 16 octobre 2017 à 19h

            Au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

        ) Lille : mardi 17 octobre 2017 à 19h
            Au Moulin d'Or (Place du Théâtre - Opéra)

        ) Béthune : mercredi 18 octobre 2017 à 19h
            Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) septembre 2017

Rencontres avec l'auteur Didier Castino

    

Avec pudeur, justesse et sincérité, l’auteur Didier Castino construit une oeuvre tout aussi politique et sociale, qu’historique et intime brossant, à travers les pages de son roman Après le silence, le portrait de la condition ouvrière des années 60-70 dans un texte où l’absence, la honte et la fierté des origines tracent en écho un bouleversant hommage au père mort à l’usine. Combats militants, engagements, mémoires communes et renoncements résonnent également au coeur de Rue Monsieur-le-Prince : un récit porté par une écriture percutante et précise qui restitue au plus près la révolte estudiantine de 1986 et la mort de Malik Oussekine. L’écrivain réinvente ici l’invisible derrière la tragédie du fait divers pour consigner, se souvenir et tenter de circonscrire la violence des extrêmes, le racisme, les racines du mal.


) Arras : lundi 18 septembre 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 19 septembre 2017 à 19h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 20 septembre 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) avril 2017

Rencontres avec les auteurs

Rouja Lazarova & Sylvain Prudhomme



    

Après avoir vécu la révolution bulgare et ses désenchantements, Rouja Lazarova explore avec obsession les hantises suscitées par les totalitarismes du XXème siècle (Mausolée, Flammarion, 2009). À travers Le Muscle du Silence (Intervalles, 2016), histoire d’amour réprobatrice, elle questionne également le corps, la survie et la mémoire dans une langue imprégnée d’une douce ironie, aussi sobre et délicate que solide et charnelle.

Nourri par l’Afrique, territoire de son enfance, Sylvain Prudhomme construit quant à lui des romans foisonnants, colorés et sonores ou la fiction se frotte avec justesse au reportage (Les Grands, Gallimard, 2014). Des terres varoises à Madagascar, il recompose avec Légende (Gallimard, 2016) la trajectoire intense de deux frères disparus et tisse, entre passé et présent, le portrait d’une amitié confrontée aux choix de la vie.

Réunis par le Centre littéraire Escales des lettres à l’occasion d’une Résidence littéraire à travers les Hauts-de-France à l’automne dernier, ces deux écrivains reviennent nous présenter, lors de ces trois cafés littéraires, leur ouvrage commun Au bureau : textes inédits inspirés de leurs rencontres sur le territoire et des paysages de la région, publiés aux éditions La Nuit Myrtide.

       
        ) Arras : lundi 3 avril 2017 à 19h

            Au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

        ) Lille : mardi 4 avril 2017 à 20h
            Au Moulin d'Or (Place du Théâtre - Opéra)

        ) Béthune : mercredi 5 avril 2017 à 19h
            Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) mars 2017

Rencontres avec la poète Ariane Dreyfus

    

Offerte pour que le lecteur puisse y entrer tout entier, à pleine bouffée ou par douce inspiration, l’œuvre poétique d’Ariane Dreyfus s’apparente à celle de la rencontre, d’humain à humain. Comme une pensée tendue vers l’autre, l’auteure compose des pages éclairées sur la création, l’intimité, l’amour et la sensualité : tout ce qui fait et constitue la poésie elle-même. Poreuse à la peinture (Nous nous attendons, Le Castor Astral, 2012) et à la littérature (La lampe allumée si souvent dans l’ombre, José Corti, 2013), sa prose épouse la langue du quotidien autant qu’elle la retourne, pour surprendre et éveiller. De textes brefs en fables intemporelles, la poète signe Le dernier livre des enfants (Flammarion, 2016), un recueil tourné vers les souvenirs de lectures, de films, d’histoires et de jeunesse.


) Arras : lundi 6 mars 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 7 mars 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 8 mars 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) février 2017

Rencontres avec l'auteure Amandine Dhée

    

De son regard aiguisé, Amandine Dhée arpente le quotidien et observe notre société, rencontre des territoires et y écoute les habitants, collectant avec frénésie des éclats d’existences qu’elle épingle dans ses livres comme des fragments du monde. Ainsi, à travers  le portrait de l’Homme urbain, de l’Histoire ouvrière de sa région natale et de ses pérégrinations monsoise, l’auteure donne à entendre des voix venues du dehors et livre une parole sociale (voire politique) tout autant délicate et malicieuse que cinglante et cocasse. Entre féminisme et émancipation, écriture et maternité (La femme brouillon, La Contre Allée, 2017) l’écrivain se heurte également à sa propre vie, témoignant avec intimité, humour et sarcasme de ses préoccupations ou de ses contradictions, toujours pour clamer et revendiquer son ancrage bienveillant dans la réalité.


) Arras : lundi 6 février 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 7 février 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 8 février 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) janvier 2017

Rencontres avec l'auteur

Hervé Le Tellier

    

Agitateur de mots aux saillies drôles et fulgurantes, Hervé Le Tellier siège tous les dimanches à la table des Papous dans la tête, l’émission culte de France Culture. Mais l’écrivain (également journaliste et dramaturge) est avant tout oulipien, mathématicien et poète de la contrainte rompu à la forme courte, voire fragmentaire. Tandis que ses derniers romans explorent les sentiments amoureux, du fantasme à l’ambivalence du désir et de la jalousie à l’impossible retour, ses opuscules s’apparentent quant à eux à la construction de séries, de florilèges et de variations où s’entremêlent avec cynisme et ironie, l’absurde, les facéties et les jeux de mots. À la veille des élections présidentielles, son récit Moi et François Mitterrand (JC Lattès, 2016) témoigne d’une relation épistolaire insolite dans une comédie politique humoristique et impertinente. 


) Arras : lundi 9 janvier 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 10 janvier 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 11 janvier 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) novembre 2016

Rencontres avec l'auteur

Richard Morgiève

    

Orphelin avant même d'avoir pu éprouver ces liens qui vous attachent aux racines fondatrices, Richard Morgiève explore à travers l’écriture les territoires bouleversants et effrayants de l'âme mise à nu. Toujours plus extrêmes, décalés, déchirés et uniques (tant dans le fond que dans la forme), ses romans conjuguent la folie aux fêlures galopantes du monde et tracent, en filigrane, les chimères de sa jeunesse perdue, de sa vie décapitée. Sexe et enfance, vie et mort, horreur et pureté y sont broyés à l’état brut, à l’instar de son dernier ouvrage Martyrium : un texte baroque aux confins de la psychanalyse et du surréalisme témoignant, à la lisière de la fable, d’une descente aux enfers marquée par le trouble identitaire et l’incapacité de vivre, qui bouscule les repères et dérange, en profondeur.  


) Arras : lundi 14 novembre 2016 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 15 novembre 2016 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 16 novembre 2016 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) octobre 2016

Rencontres avec les auteurs

Rouja Lazarova & Sylvain Prudhomme



    

Après avoir vécu la révolution bulgare et ses désenchantements, Rouja Lazarova explore avec obsession les hantises suscitées par les totalitarismes du XXe siècle. À travers Le Muscle du Silence, histoire d’amour réprobatrice, elle questionne également le corps, la survie et la mémoire dans une langue imprégnée d’une douce ironie, aussi sobre et délicate que solide et charnelle.

Nourri par l’Afrique, territoire de son enfance, Sylvain Prudhomme construit quant à lui des romans foisonnants, colorés et sonores où la    fiction se frotte avec justesse au reportage. Des terres varoises à Madagascar, il recompose avec Légende la trajectoire intense de deux frères disparus et tisse, entre passé et présent, le portrait d’une amitié confrontée aux choix de la vie.

Réunis à l’occasion d’une résidence littéraire, ces deux auteurs croiseront pour vous les destins singuliers qui façonnent leurs récits.

       
        ) Arras : lundi 10 octobre 2016 à 19h

            Au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

        ) Lille : mardi 11 octobre 2016 à 20h
            Au Moulin d'Or (Place du Théâtre - Opéra)

        ) Béthune : mercredi 12 octobre 2016 à 19h
            Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) septembre 2016

Rencontres avec l'auteur

Velibor Čolić
    

Enrôlé dans l’armée bosniaque aux pires moments de la guerre, déserteur dévasté et prisonnier démuni, Velibor Čolić épouse finalement le destin de l’exil et le rythme de la langue française. Avec l’accent de la blessure, l’écrivain arpente les trouées de   l’Histoire, égrène les souvenirs de sa jeunesse, évoque, témoigne et exorcise le passé, restituant toujours avec sarcasme et pudeur, une part de ce monde disparu, de ce pays assassiné. À travers les trente-cinq leçons de son Manuel d’Exil, récit ironiquement tendre et féroce de son parcours de réfugié, ce mélomane averti (comme en témoignent ses romans Perdido et Ederlezi), aborde également un sujet brûlant de notre actualité où la condition tragique des demandeurs d’asile apparaît sans apitoiement dans une langue chargée de poésie, de fantaisie et d'humour.


) Arras : lundi 19 septembre 2016 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 20 septembre 2016 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 21 septembre 2016 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) juin 2016

Rencontres avec l'auteur

Lionel Salaün
    

Nourri de blues et de Larry Brown, Lionel Salaün plante le décor de son roman Le retour de Jim Lamar (Liana Levi, 2010) sur les rives du Mississippi. Entre témoignages et confessions, l’écrivain exhume du sol américain un hymne à la fraternité et à la tolérance, nouant avec sensibilité les destins de Jim, rescapé de la guerre du Vietnam et du jeune Billy, qui trouve en cet aîné le confident qu'il n'attendait plus. D’une plume délicate et fougueuse, le romancier nous embarque avec Bel-Air (Liana Levi, 2013) dans un tout autre voyage mémoriel : celui d’une France aux cités naissantes et en quête de ses idéaux, où l'amitié de deux adolescents est mise à mal par l'Histoire en marche vers la guerre d’Algérie. Un drame social aux clivages tenaces entre loyauté et trahison, empreint de tendresse et de nostalgie. L'auteur nous présentera également lors de ces rendez-vous son dernier titre, paru au mois d'avril chez Liana Levi : La terre des Wilson.


) Arras : lundi 13 juin 2016 à 19h

à la Grand librairie (21, rue Gambetta)

) Lille : mardi 14 juin 2016 à 20h
Chez La Patronne (35, rue des Bouchers)

) Béthune : mercredi 15 juin 2016 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE