Centre littéraire

 

Les cafés littéraires ) novembre 2017

Rencontres avec l'auteur Antoine Mouton

    

Les textes d’Antoine Mouton évoluent librement, avec rigueur et audace, à la faveur de formes fragmentées où s’enchevêtrent la prose, la nouvelle, l’essai, la fable et le roman. Cette écriture, aussi haletante que sonnante, donne à entendre des récits qui traquent les discordances de l’existence et du langage. Ainsi, dans Chômage monstre, l’écrivain conjugue réflexions, humour et poésie pour dire la difficulté de quitter un emploi et pointer la place que prend le travail dans notre quotidien, dans nos corps et dans nos mots. Questionnant également la nature des liens qui unissent les êtres humains, le romancier signe en cette rentrée littéraire imitation de la vie : une histoire (volontiers comique) sur l’amour et les désillusions de l’âge adulte à travers les relations d’un couple de psychanalystes face au manuscrit laissé par leur patient disparu.


) Arras : lundi 13 novembre 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 14 novembre 2017 à 19h
au Bis2Fly - Mutualab (19, rue Nicolas Leblanc)

) Béthune : mercredi 15 novembre 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) octobre 2017

Rencontres avec les auteurs

Eduardo Berti & Sophie G. Lucas



    

Héritier de la tradition du fantastique et du texte bref argentin, Eduardo Berti signe des nouvelles à l’imaginaire labyrinthique et des « miniatures » ciselées dans le réalisme et la fantasmagorie. Tandis qu’il tisse, au fil de témoignages de soignants, un vibrant portrait de la condition humaine au cœur d’une unité de soins palliatifs avec Une présence idéale, la poète Sophie G. Lucas se confronte aux procès d’un Tribunal de Grande Instance et s’en fait le Témoin, dévoilant dans une prose épurée la violence cachée des faits de société. Un souffle court comme des parenthèses qui s’ouvrent et se referment sur l’âpreté de nos existences, toujours pour écrire les gens, de l’intérieur. Réunis dans le cadre d’une résidence littéraire ces deux écrivains « minimalistes » - qui se frottent aux paroles pour en capter les histoires - croiseront pour vous les voix singulières qui façonnent leurs recueils.
       
        ) Arras : lundi 16 octobre 2017 à 19h

            Au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

        ) Lille : mardi 17 octobre 2017 à 19h
            Au Moulin d'Or (Place du Théâtre - Opéra)

        ) Béthune : mercredi 18 octobre 2017 à 19h
            Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Résidence littéraire itinérante ) 16 au 21 octobre 2017

Eduardo Berti & Sophie G. Lucas



    

En résidence littéraire itinérante, des écrivains s’installent dans un territoire, y résident, y observent, y réfléchissent. Mais ils bougent également, circulent, rencontrent, écoutent, parlent, lisent, et en fin de compte écrivent. En étroite collaboration avec les Médiathèques Départementales du Nord et du Pas-de-Calais, et pour la première fois avec le CR2L Picardie, Escales des lettres invite cet automne les auteurs Eduardo Berti et Sophie G. Lucas dans la région. Du 16 au 21 octobre, se succèderont pour eux des moments de lectures et d’écriture, des instants de voyage et de nombreuses rencontres en cafés littéraires, établissements scolaires, centres pénitentiaires et bibliothèques.


LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 16 AU 21 OCTOBRE :

) ARRAS : lundi 16 à 19h
- Café littéraire au Vertigo
) ESCAUDŒUVRES : mardi 17 à 14h
- Rencontre à la Médiathèque Liberté
) LILLE : mardi 17 à 19h
- Café littéraire au Moulin d’Or
) ARRAS : mercredi 18 à 13h30
- Café littéraire à la Maison d’Arrêt
) VENDIN-LE-VIEIL : mercredi 18 à 14h30
- Café littéraire à la Maison Centrale
) BÉTHUNE : mercredi 18 à 19h
- Café littéraire au Nautilus
) AVESNES-SUR-HELPE : jeudi 19 à 14h30
- Café littéraire à la Bibliothèque
) SAVY-BERLETTE : jeudi 19 à 19h
- Apéritif littéraire à la Bibliothèque
) BERCK-SUR-MER : vendredi 20 à 10h30
- Rencontre à la Médiathèque Opale-Sud
) ABBEVILLE : vendredi 20 à 14h30
- Rencontre à la Bibliothèque Robert Mallet
) FÉRIN : samedi 21 à 10h
- Petit-déjeuner littéraire à la Bibliothèque
) BRAY-SUR-SOMME : samedi 21 à 14h30
- Café littéraire à la Bibliothèque
) RICHEBOURG : samedi 21 à 19h
- Apéritif littéraire à la Médiathèque

Café littéraire à Béthune le 4 octobre 2017

Café littéraire autour de Marguerite Duras

    

Avec Jean-Luc Vincent (metteur en scène de Détruire). D’après Détruire dit-elle de Marguerite Duras. Adaptation, mise en scène Jean-Luc Vincent.

Tout en sirotant votre tisane, café ou bière pression, plongez dans l’œuvre de Marguerite Duras en compagnie de Jean-Luc Vincent, metteur en scène de Détruire. Dans cette pièce, Marguerite Duras est sur scène. Là, devant nous, elle transforme la fiction romanesque de Détruire dit-elle en théâtre. Dans un hôtel isolé près d’une forêt, deux hommes et deux femmes se rencontrent. De ses quatre personnages, Duras dirait qu’ils sont des mutants, qu’ils aiment tout et tout le monde et veulent la fin du monde. Elle dirait que la destruction capitale de la société de classe, ou plutôt de l’être de classe, en passerait nécessairement par eux.


Le Palace > 11 et 13 oct à 20h, jeu 12 oct à 18h30 dès 16 ans, durée 1h40.
Réservations pour la pièce Détruire auprès de la Comédie de Béthune au 03 21 63 29 19.
Ce Café littéraire est un partenariat Centre littéraire Escales des lettres / Comédie de Béthune.

) Béthune : mercredi 4 octobre 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) septembre 2017

Rencontres avec l'auteur Didier Castino

    

Avec pudeur, justesse et sincérité, l’auteur Didier Castino construit une oeuvre tout aussi politique et sociale, qu’historique et intime brossant, à travers les pages de son roman Après le silence, le portrait de la condition ouvrière des années 60-70 dans un texte où l’absence, la honte et la fierté des origines tracent en écho un bouleversant hommage au père mort à l’usine. Combats militants, engagements, mémoires communes et renoncements résonnent également au coeur de Rue Monsieur-le-Prince : un récit porté par une écriture percutante et précise qui restitue au plus près la révolte estudiantine de 1986 et la mort de Malik Oussekine. L’écrivain réinvente ici l’invisible derrière la tragédie du fait divers pour consigner, se souvenir et tenter de circonscrire la violence des extrêmes, le racisme, les racines du mal.


) Arras : lundi 18 septembre 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 19 septembre 2017 à 19h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 20 septembre 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Lettres nomades ) du 1er mai au 20 mai 2017

Dix-huit romanciers, nouvellistes et poètes venus des quatre coins du monde posent leurs valises à Béthune et en Artois Lys Romane pour trois semaines de rencontres littéraires avec les habitants de la ville et de la région. A bord de la Péniche du livre, amarrée au Port de Plaisance de Béthune, en médiathèques, bibliothèques et en établissements scolaires sur le territoire, ils parleront de voyages, de nomadisme et de vagabondage, mais aussi d’exil et d’émigration lors de cafés littéraires, de lectures et de débats. Autant d’occasions de vous joindre à eux pour découvrir leurs parcours, leurs univers, leurs derniers livres et partager un petit bout de leur histoire…



Les cafés littéraires ) avril 2017

Rencontres avec les auteurs

Rouja Lazarova & Sylvain Prudhomme



    

Après avoir vécu la révolution bulgare et ses désenchantements, Rouja Lazarova explore avec obsession les hantises suscitées par les totalitarismes du XXème siècle (Mausolée, Flammarion, 2009). À travers Le Muscle du Silence (Intervalles, 2016), histoire d’amour réprobatrice, elle questionne également le corps, la survie et la mémoire dans une langue imprégnée d’une douce ironie, aussi sobre et délicate que solide et charnelle.

Nourri par l’Afrique, territoire de son enfance, Sylvain Prudhomme construit quant à lui des romans foisonnants, colorés et sonores ou la fiction se frotte avec justesse au reportage (Les Grands, Gallimard, 2014). Des terres varoises à Madagascar, il recompose avec Légende (Gallimard, 2016) la trajectoire intense de deux frères disparus et tisse, entre passé et présent, le portrait d’une amitié confrontée aux choix de la vie.

Réunis par le Centre littéraire Escales des lettres à l’occasion d’une Résidence littéraire à travers les Hauts-de-France à l’automne dernier, ces deux écrivains reviennent nous présenter, lors de ces trois cafés littéraires, leur ouvrage commun Au bureau : textes inédits inspirés de leurs rencontres sur le territoire et des paysages de la région, publiés aux éditions La Nuit Myrtide.

       
        ) Arras : lundi 3 avril 2017 à 19h

            Au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

        ) Lille : mardi 4 avril 2017 à 20h
            Au Moulin d'Or (Place du Théâtre - Opéra)

        ) Béthune : mercredi 5 avril 2017 à 19h
            Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Résidence littéraire itinérante ) 3 au 8 avril 2017

Rouja Lazarova & Sylvain Prudhomme



    

Au cours de l’automne dernier, les écrivains Rouja Lazarova et Sylvain Prudhomme étaient tous deux en Résidence littéraire itinérante dans les Hauts-de-France. À cette occasion, ils ont sillonné la région, de l’Artois aux Flandres, en passant par le littoral et le bassin minier, sont allés à la rencontre d’un territoire, non seulement de ses paysages, mais aussi de sa population, de son Histoire et de ses histoires. En étroite collaboration avec les Médiathèques Départementales du Nord et du Pas-de-Calais, Escales des lettres invite ces deux auteurs à revenir au printemps afin qu’ils nous livrent leurs témoignages sur leurs itinérances passées et qu’ils nous présentent leur ouvrage commun, Au bureau. Plusieurs jours durant, ils viendront nous en donner lectures et faire vivre leur récit dans de nombreuses villes de la région, dans des établissements scolaires, des cafés littéraires, des centres pénitentiaires et des bibliothèques.

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 3 AU 8 AVRIL :
) ARRAS : lundi 3 à 19h
- café littéraire au Vertigo
) ESCAUDOEUVRES : mardi 4 à 14h
- rencontre à la Médiathèque Liberté
) LILLE : mardi 4 à 20h
- café littéraire au Moulin d’or
) VENDIN-LE-VIEIL : mercredi 5 à 14h30
- café littéraire au Centre pénitentiaire
) BÉTHUNE : mercredi 5 à 19h
- café littéraire au Nautilus
) AVESNES-SUR-HELPE : jeudi 6 à 14h30
- rencontre à la Bibliothèque
) SAVY-BERLETTE : jeudi 6 à 19h
- apéritif littéraire à la Bibliothèque
) BERCK/MER : vendredi 7 à 10h30
- rencontre à la Médiathèque Opale-Sud
) LOON-PLAGE : vendredi 7 à 19h - rencontre à la Médiathèque Pagnol
FÉRIN : samedi 8 à 10h - petit déjeuner littéraire à la Bibliothèque

Les cafés littéraires ) mars 2017

Rencontres avec la poète Ariane Dreyfus

    

Offerte pour que le lecteur puisse y entrer tout entier, à pleine bouffée ou par douce inspiration, l’œuvre poétique d’Ariane Dreyfus s’apparente à celle de la rencontre, d’humain à humain. Comme une pensée tendue vers l’autre, l’auteure compose des pages éclairées sur la création, l’intimité, l’amour et la sensualité : tout ce qui fait et constitue la poésie elle-même. Poreuse à la peinture (Nous nous attendons, Le Castor Astral, 2012) et à la littérature (La lampe allumée si souvent dans l’ombre, José Corti, 2013), sa prose épouse la langue du quotidien autant qu’elle la retourne, pour surprendre et éveiller. De textes brefs en fables intemporelles, la poète signe Le dernier livre des enfants (Flammarion, 2016), un recueil tourné vers les souvenirs de lectures, de films, d’histoires et de jeunesse.


) Arras : lundi 6 mars 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 7 mars 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 8 mars 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) février 2017

Rencontres avec l'auteure Amandine Dhée

    

De son regard aiguisé, Amandine Dhée arpente le quotidien et observe notre société, rencontre des territoires et y écoute les habitants, collectant avec frénésie des éclats d’existences qu’elle épingle dans ses livres comme des fragments du monde. Ainsi, à travers  le portrait de l’Homme urbain, de l’Histoire ouvrière de sa région natale et de ses pérégrinations monsoise, l’auteure donne à entendre des voix venues du dehors et livre une parole sociale (voire politique) tout autant délicate et malicieuse que cinglante et cocasse. Entre féminisme et émancipation, écriture et maternité (La femme brouillon, La Contre Allée, 2017) l’écrivain se heurte également à sa propre vie, témoignant avec intimité, humour et sarcasme de ses préoccupations ou de ses contradictions, toujours pour clamer et revendiquer son ancrage bienveillant dans la réalité.


) Arras : lundi 6 février 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 7 février 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 8 février 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) janvier 2017

Rencontres avec l'auteur

Hervé Le Tellier

    

Agitateur de mots aux saillies drôles et fulgurantes, Hervé Le Tellier siège tous les dimanches à la table des Papous dans la tête, l’émission culte de France Culture. Mais l’écrivain (également journaliste et dramaturge) est avant tout oulipien, mathématicien et poète de la contrainte rompu à la forme courte, voire fragmentaire. Tandis que ses derniers romans explorent les sentiments amoureux, du fantasme à l’ambivalence du désir et de la jalousie à l’impossible retour, ses opuscules s’apparentent quant à eux à la construction de séries, de florilèges et de variations où s’entremêlent avec cynisme et ironie, l’absurde, les facéties et les jeux de mots. À la veille des élections présidentielles, son récit Moi et François Mitterrand (JC Lattès, 2016) témoigne d’une relation épistolaire insolite dans une comédie politique humoristique et impertinente. 


) Arras : lundi 9 janvier 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 10 janvier 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 11 janvier 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Escales hivernales 2016