Centre littéraire

 

Les cafés littéraires ) avril 2017

Rencontres avec les auteurs

Rouja Lazarova & Sylvain Prudhomme



    

Après avoir vécu la révolution bulgare et ses désenchantements, Rouja Lazarova explore avec obsession les hantises suscitées par les totalitarismes du XXème siècle (Mausolée, Flammarion, 2009). À travers Le Muscle du Silence (Intervalles, 2016), histoire d’amour réprobatrice, elle questionne également le corps, la survie et la mémoire dans une langue imprégnée d’une douce ironie, aussi sobre et délicate que solide et charnelle.

Nourri par l’Afrique, territoire de son enfance, Sylvain Prudhomme construit quant à lui des romans foisonnants, colorés et sonores ou la fiction se frotte avec justesse au reportage (Les Grands, Gallimard, 2014). Des terres varoises à Madagascar, il recompose avec Légende (Gallimard, 2016) la trajectoire intense de deux frères disparus et tisse, entre passé et présent, le portrait d’une amitié confrontée aux choix de la vie.

Réunis par le Centre littéraire Escales des lettres à l’occasion d’une Résidence littéraire à travers les Hauts-de-France à l’automne dernier, ces deux écrivains reviennent nous présenter, lors de ces trois cafés littéraires, leur ouvrage commun Au bureau : textes inédits inspirés de leurs rencontres sur le territoire et des paysages de la région, publiés aux éditions La Nuit Myrtide.

       
        ) Arras : lundi 3 avril 2017 à 19h

            Au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

        ) Lille : mardi 4 avril 2017 à 20h
            Au Moulin d'Or (Place du Théâtre - Opéra)

        ) Béthune : mercredi 5 avril 2017 à 19h
            Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) mars 2017

Rencontres avec la poète Ariane Dreyfus

    

Offerte pour que le lecteur puisse y entrer tout entier, à pleine bouffée ou par douce inspiration, l’œuvre poétique d’Ariane Dreyfus s’apparente à celle de la rencontre, d’humain à humain. Comme une pensée tendue vers l’autre, l’auteure compose des pages éclairées sur la création, l’intimité, l’amour et la sensualité : tout ce qui fait et constitue la poésie elle-même. Poreuse à la peinture (Nous nous attendons, Le Castor Astral, 2012) et à la littérature (La lampe allumée si souvent dans l’ombre, José Corti, 2013), sa prose épouse la langue du quotidien autant qu’elle la retourne, pour surprendre et éveiller. De textes brefs en fables intemporelles, la poète signe Le dernier livre des enfants (Flammarion, 2016), un recueil tourné vers les souvenirs de lectures, de films, d’histoires et de jeunesse.


) Arras : lundi 6 mars 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 7 mars 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 8 mars 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) février 2017

Rencontres avec l'auteure Amandine Dhée

    

De son regard aiguisé, Amandine Dhée arpente le quotidien et observe notre société, rencontre des territoires et y écoute les habitants, collectant avec frénésie des éclats d’existences qu’elle épingle dans ses livres comme des fragments du monde. Ainsi, à travers  le portrait de l’Homme urbain, de l’Histoire ouvrière de sa région natale et de ses pérégrinations monsoise, l’auteure donne à entendre des voix venues du dehors et livre une parole sociale (voire politique) tout autant délicate et malicieuse que cinglante et cocasse. Entre féminisme et émancipation, écriture et maternité (La femme brouillon, La Contre Allée, 2017) l’écrivain se heurte également à sa propre vie, témoignant avec intimité, humour et sarcasme de ses préoccupations ou de ses contradictions, toujours pour clamer et revendiquer son ancrage bienveillant dans la réalité.


) Arras : lundi 6 février 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 7 février 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 8 février 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Les cafés littéraires ) janvier 2017

Rencontres avec l'auteur

Hervé Le Tellier

    

Agitateur de mots aux saillies drôles et fulgurantes, Hervé Le Tellier siège tous les dimanches à la table des Papous dans la tête, l’émission culte de France Culture. Mais l’écrivain (également journaliste et dramaturge) est avant tout oulipien, mathématicien et poète de la contrainte rompu à la forme courte, voire fragmentaire. Tandis que ses derniers romans explorent les sentiments amoureux, du fantasme à l’ambivalence du désir et de la jalousie à l’impossible retour, ses opuscules s’apparentent quant à eux à la construction de séries, de florilèges et de variations où s’entremêlent avec cynisme et ironie, l’absurde, les facéties et les jeux de mots. À la veille des élections présidentielles, son récit Moi et François Mitterrand (JC Lattès, 2016) témoigne d’une relation épistolaire insolite dans une comédie politique humoristique et impertinente. 


) Arras : lundi 9 janvier 2017 à 19h

au Vertigo (12, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 10 janvier 2017 à 20h
au Moulin d'or (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 11 janvier 2017 à 19h
Au Nautilus (74, rue Ludovic Boutleux)

ENTREE LIBRE

Escales hivernales 2016

 


Lettres nomades ) du 9 au 27 mai 2016

z