Résidences littérraires internationales
Fête internationale du Livre de Béthune
Ecrivains invités et artistes associés
Remerciement - Partenaires
du 20 au 26 juin 2011

Eva Almassy
& Zoé Valdés
Eva Almassy en résidence avec Escales des lettres Eva Almassy
Née en Hongrie (à Budapest) en 1955, Eva Almassy décide très tôt de venir s’installer en France. Après des études de psychologie et de philosophie, elle travaille pour des journaux littéraires et assure différentes missions d’interprète. Ce n’est que vingt ans plus tard qu’elle signe ses premiers romans. Tout en mêlant fictions, histoires personnelles ou réflexions philosophiques, Eva Almassy explore les limites de la proximité des êtres, qu’il s’agisse d’amours impossibles ou de relations entre soeurs siamoises. L’auteur écrit également pour la jeunesse, à l’Ecole des loisirs et se distingue par ses textes radiophoniques : prix S.A.C.D nouveau talent radio, meilleur texte aux Radiophonies 2007 et voix incontournable de France Culture dans l’émission Des papous dans la tête.
Eva Almassy : parmi ses titres : Limites de l’amour (L’Amourier, 2010) ; Petit éloge des petites filles (Folio, 2009) ; Les cheveux de la poupée (L’Ecole des loisirs, Médium, 2009) ; Comme deux cerises (Stock, 2001) ; Tous les jours (Gallimard, 1999), V.O. (Gallimard, 1997).

Zoé Valdés en résidence littéraire avec Escales des lettres Zoé Valdés 
Zoé Valdés naît à La Havane l’année où Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. La révolution castriste hante ses romans : même exilés, ses personnages sont d’abord cubains. Dans Le Néant Quotidien elle dénonce la faillite économique du régime et les privations de liberté imposées à la population. Dès cette publication, en 1995, le régime de La Havane décrète l’auteur « persona non grata ». La romancière s’installe à Paris et signe, avec La douleur du dollar, l’un de ses plus grands succès. Avec La Havane en toile de fond décrépie, le style y est cru et tendre, le propos violent et sensuel. Le manque de cette terre où elle est née, l’exil et la distance sont, pour Zoé Valdés, autant d’obsessions qui emplissent ses mots de nostalgie,  d’insolence et d’inguérissables douleurs.
Zoé Valdés : notons parmi ses publications : Le Paradis du néant (Lattès, 2011) La fiction Fidel (Gallimard, 2009) ; Danse avec la vie (Gallimard, 2009) ; Les Mystères de la Havane (Calmann-Lévy, 2002) ; Café Nostalgia (Actes Sud, 1999) ; La Sous-développée (Actes Sud, 1996).

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 20 AU 26 JUIN 2011 :

PENICHE DU LIVRE (BETHUNE)* : lundi 20 à 19h
café littéraire avec les deux auteurs
MEDIATHEQUE DE GIVENCHY-LES-LA BASSEE : mardi 21 à 19h
rencontre avec Eva Almassy
PENICHE DU LIVRE (BETHUNE)* : mercredi 22 à 14h
lectures en navigation par la Compagnie Plastilina
MEDIATHEQUE ELIE WIESEL (BETHUNE) : jeudi 23 à 19h
rencontre avec Zoé Valdés
PENICHE DU LIVRE (BETHUNE)* : samedi 25 à 10h
brunch littéraire avec les deux auteurs

ENTRÉE LIBRE

*Péniche du Livre, port de plaisance de Béthune (rue de Conflans Sainte Honorine)
nombre de places limité. Réservations : 03 21 71 40 99 ou escalesdeslettres@wanadoo.fr