Résidences littérraires internationales
Fête internationale du Livre de Béthune
Ecrivains invités et artistes associés
Remerciement - Partenaires
du 13 au 19 juin 2011

Carlos Batista
& Velibor Colic
Carlos Batista en résidence avec Escales des lettres Carlos Batista
Né en France, fils d’immigrés portugais, Carlos Batista a fait de sa double culture le ferment de sa carrière et de son oeuvre. Auteur d’un mémoire sur les questions de traduction entre le français et le portugais, il devient lui-même traducteur pour les éditions Christian Bourgois. On lui doit notamment les versions françaises des oeuvres d’Antonio Lobo Antunes. Avec Poulailler en 2005, l’auteur évoque le déracinement, le racisme et le questionnement identitaire. En 2009, il s’émancipe de ces thèmes avec L’envers amoureux, triptyque romanesque sur les relations amoureuses et l’homosexualité. Avec ce « manifeste » anti-romantique d’une époque joyeusement libertaire, l’auteur confirme la singularité de son univers, brut et sans complaisance, salué par la critique.
Carlos Batista : il a publié : L’envers amoureux (Albin Michel, 2009) ; Poulailler (Albin Michel, 2005) ; Bréviaire d’un traducteur (Arléa, 2003). Il est également le traducteur de nombreux ouvrages de l’écrivain portugais Antonio Lobo Antunes aux éditions Christian Bourgois.

Velibor Colic en résidence littéraire avec Escales des lettres Velibor Colic
C’est sans doute la guerre qui a fait de Velibor Colic un écrivain à part entière. Né en 1964 en Bosnie, dans une ville qui aujourd’hui n’existe plus, ce jeune chroniqueur radiophonique se retrouve enrôlé comme soldat de l’armée bosniaque dans les pires moments de la guerre. Il déserte en 1992, est fait prisonnier, s’enfuit et se réfugie en France. Il vivra longtemps à Strasbourg, comme bibliothécaire, collaborant aux Dernières nouvelles d’Alsace. Auteur de plusieurs ouvrages en serbo-croate (traduits en français par Mireille Robin), il s’attache à combattre, par la littérature, le désarroi extrême de ceux qui ont vu abolir toute humanité en l’homme. Son dernier ouvrage, Jésus et Tito, égrène les souvenirs de son pays natal dans un album photo de mots,  tout en humour et en pudeur.
Velibor Colic : notons parmi ses publications : Jésus et Tito (Gaïa, 2010) ; Archanges (Gaïa, 2008) ; Perdido (Le Serpent à Plumes, 2004) ; Mother Funker (Le Serpent à Plumes, 2001) ; Chroniques des oubliés (La Digitale, 1995) ; Les Bosniaques (Le Serpent à Plumes, 1994).

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 13 AU 19 JUIN 2011 :

PENICHE DU LIVRE (BETHUNE)* : lundi 13 à 19h
café littéraire avec les deux auteurs
MEDIATHEQUE DE SAILLY-LABOURSE : mardi 14 à 19h
rencontre avec Velibor Colic
PENICHE DU LIVRE (BETHUNE)* : mercredi 15 à 14h
lectures en navigation par la Compagnie Plastilina
MEDIATHEQUE JEAN BURIDAN (BETHUNE) : jeudi 16 à 19h
rencontre avec Carlos Batista
PENICHE DU LIVRE (BETHUNE)* : samedi 18 à 10h
brunch littéraire avec les deux auteurs

ENTRÉE LIBRE

* Péniche du Livre, port de plaisance de Béthune (rue de Conflans Sainte Honorine)
nombre de places limité. Réservations : 03 21 71 40 99 ou escalesdeslettres@wanadoo.fr