Rencontres avec les auteurs

Maram al Masri & Lambert Schlechter
   
Troisième et dernière semaine de la résidence « regards croisés » -après celles des mois de mars et juin- pour les écrivains Maram al Masri et Lambert Schlechter dans le béthunois, sur le territoire d’Artois Comm. Les auteurs reviennent, accompagnés par le musicien Vincent Leutreau, pour nous livrer leurs témoignages sur leurs itinérances passées et nous présenter leur ouvrage commun regroupant les textes écrits dans le cadre de leur résidence et publiés aux éditions La Nuit Myrtide : Poussières de caravane. Plusieurs jours durant ils viendront nous en donner lectures et faire vivre leur récit dans de nombreuses villes, dans des établissements scolaires, des cafés littéraires, des centres culturels et des bibliothèques.
 
Maram al Masri
Lambert Schlechter
) Maram al Masri :

Née à Lattaquié en Syrie, elle s'est installée à Paris en 1982 après des études de littérature anglaise à Damas. Aujourd'hui considérée comme l'une des voix féminines les plus connues et les plus captivantes de sa génération, elle se consacre exclusivement à l'écriture et à la poésie. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux de poésie en France et à l'étranger. Outre quelques nouvelles et de nombreux poèmes parus en revues, ainsi que dans plusieurs anthologies en arabe ou en traductions, elle a publié quatre recueils de poèmes : Je te menace d’une colombe blanche (éditions Seghers) ; Je te regarde (éditions Al Manar) ; Cerise rouge sur un carrelage blanc (éditions Phi) et Les âmes aux pieds nus (éditions le temps des cerises)

) Lambert Schlechter :

Né en 1941 à Luxembourg, il fut enseignant de philosophie et de littérature française au lycée classique Echternach. Président de l'Association des écrivains luxembourgeois, membre de la Société des écrivains luxembourgeois de langue française, président du Conseil national du livre, il fut aussi vice président de la section luxembourgeoise d’Amnesty International. Il est Chevalier des Arts & des Lettres. Il est l’auteur, en français et en allemand, de poèmes, de récits et de petites proses. Parmi ses publications : Honda rouge et cent pigeons et Angle mort (éditions Phi) ; Le silence inutile (éditions de la Table ronde) ; Le murmure du monde (éditions Le castor astral).

) Arras : lundi 21 septembre à 19h
au café Le Petit Rat Porteur (11, rue de la Taillerie)

) Lille : mardi 22 septembre à 20h
au café Chez Morel (Place du Théâtre - Opéra)

) Béthune : mercredi 23 septembre à 19h
au café Le Quilit-Quilit (74, rue Ludovic Boutleux)


ENTREE LIBRE