Tout au long de l'année 2008, de nombreux écrivains ont participé aux rencontres littéraires proposées par Escales des Lettres dans la région Nord Pas-de-Calais : cafés littéraires, résidences itinérantes, programme détours d'auteurs, ateliers d'écriture, rencontres du Printemps des Poètes et de Lire en fête. Ces écrivains ont sillonné la région Nord Pas-de-Calais, de l'Artois au littoral et des Flandres à la frontière belge, en multipliant les escales littéraires dans des bibliothèques, des médiathèques, des établissements scolaires ou des centres pénitentiaires, des cafés littéraires ou des librairies… Ils sont tous allés à la rencontre des lecteurs, de la plus grande médiathèque urbaine à la plus petite bibliothèque de village, du plus grand lycée à la plus petite école primaire.

Ces auteurs, rejoints par d'autres écrivains, par Philippe Lefait (France 2), Minh Tran Huy (Le magazine littéraire), Bruno Putzulu (lecture de clôture) et par de nombreux participants (libraires, éditeurs et associations de la région) se donnent et vous donnent rendez-vous pour une ultime escale (hivernale) à la Chambre de Commerce de Lille, les samedi 13 et dimanche 14 décembre, à partir de 13 heures pour participer à des débats, des cafés littéraires, des ateliers d'écriture, des lectures…

En écho à la programmation annuelle du Centre Littéraire Escales des Lettres, notamment dans le cadre de travaux réalisés dans des établissements scolaires, parfois en zone dite sensible, ou encore en milieu pénitentiaire ou en quartiers défavorisés, cette édition sera placée sous le signe de la lutte contre l'illettrisme. De nombreux stands de l'espace librairie seront tenus par des structures luttant tout au long de l'année en région contre l'illettrisme, un débat sera consacré à ce thème sur le plateau des tables rondes, enfin, des publics concernés par l'illettrisme seront invités à prendre part à l'événement.


Les petits déjeuners littéraires


SAMEDI ET DIMANCHE à 10h

Avant le programme c'est déjà le programme ! Dans une dynamique d'ouverture et de partenariats, Escales des Lettres propose au public de venir partager avec quelques auteurs deux petits déjeuners aux menus desquels le Livre et l'échange tiendront une place centrale. Réalisés hors les murs de la CCI Grand Lille et avant même l'ouverture au public de celle-ci, ces rendez-vous « décentralisés Â» donneront l'occasion de débuter ces journées du bon pied (littéraire) 

Médiathèque municipale Jean Lévy . Samedi à 10h
Rencontre avec les auteurs Abdelkader Djemaï et Abdellatif Laà¢bi

maison Folie Wazemmes . Dimanche à 10h
Rencontre avec les auteurs Velibor Colic et Ddier Daeninckx


Le programme des journées


CCI GRAND LILLE . SAMEDI ET DIMANCHE de 13h à 18h
entrée libre à toutes les manifestations


Le café littéraire
SAMEDI ET DIMANCHE DE 14h à 18h . galerie DES ABONNES

Philippe Lefait
Le véritable cœur de cette 3ème Fête du Livre de Lille, situé dans la Galerie des Abonnés, de 14h à 18h. Lectures d'auteurs, discussions et débats littéraires sont au programme de ce rendez-vous qui vous propose une façon différente de pousser la porte d'un café et de venir à la rencontre d'écrivains. De nombreux auteurs y répondront aux questions des journalistes Philippe Lefait (photo) (Des mots de minuit, France 2) et Minh Tran Huy (rédactrice en chef du Magazine Littéraire). D'heure en heure, se succèderont des plateaux réunissant trois à quatre écrivains pour évoquer leur dernier livre et revenir sur leurs participations aux manifestations littéraires proposées cette année dans la région.

SAMEDI 13 DECEMBRE
14h : Velibor Colic, Abdellatif Laà¢bi et Jean-Luc Outers.
15h30 : Chantal Chawaf, Abdelkader Djemaï et Patricia Nolan.
16h45 : Erik Orsenna et Toby Litt.

DIMANCHE 14 DECEMBRE
14h : Arno Bertina, Olivia Rosenthal et Lydie Salvayre.
15h30 : Franà§oise Collin, Didier Daeninckx et Lucien Suel.
16h45 : Geneviève Brisac, Bruno Putzulu et Minh Tran Huy.


" CHEZ MARTINE " - ESPACE BAR & RESTAURATION

Tout au long de ces journées, dans le cadre des cafés littéraires, Martine proposera sa carte au public, offrant ainsi un espace de convivialité et d'échanges au cœur même de la CCI.



Le concours de nouvelles
le café littéraire . DIMANCHE à 13h30 . galerie DES ABONNES

Dans le cadre de cette Fête du Livre, Escales des Lettres propose un concours de nouvelles sur le thème « déracinés Â». Les textes, d'une longueur maximale de 5 pages, sont à envoyer uniquement par mail (escalesdeslettres@wanadoo.fr). La date limite de participation est fixée au 15 novembre. Le jury, présidé par le libraire lillois Saïd Serbouti et composé d'écrivains et de représentants du monde littéraire (Dominique Arot, directeur de la Bibliothèque Municipale de Lille ; Léon Azatkhanian, Centre Régional du Livre ; Patrice Robin et Olivier de Solminihac, écrivains ; Didier Lesaffre et Cléo Tierny, Escales des Lettres), désignera trois lauréats qui seront présentés sur le plateau du café littéraire de Philippe Lefait et Minh Tran Huy. Les trois premiers lauréats recevront chacun un chèque offert par la librairie La Colombe d'Argent. Les nouvelles primées seront publiées sur le site www.escalesdeslettres.com.


L'espace littérature jeunesse
SAMEDI ET DIMANCHE de 14h à 18h . galerie DU GRAND HALL
informations & inscriptions : 03.21.71.40.99 ou escalesdeslettres@wanadoo.fr

Bien plus que de futurs lecteurs, les plus jeunes sont à nos yeux des lecteurs à part entière. C'est pourquoi nous avons voulu donner à l'espace qui leur est consacré une place centrale dans cette Fête du Livre. La librairie Le Bateau Livre, dans l'esprit de son travail sur la littérature jeunesse, s'associe à ces escales hivernales en proposant des ateliers de lecture-découverte d'auteurs invités à la Fête du Livre et ayant publié pour la jeunesse. Deux espaces seront ainsi animés : un espace 5/8 ans et un espace 8/12 ans. Animation gratuite, ouverte de 14h à 18h, avec pauses goà»ter.


Un grand espace librairie
SAMEDI ET DIMANCHE de 13h à 18h . grand hall

Associations culturelles et littéraires, maisons d'éditions, revues, libraires, institutions et partenaires : de nombreuses structures régionales proposeront tout au long de ces deux journées l'animation de stands et présenteront leurs activités.


Liste des exposants :

Les structures : Association Esquelbecq Village du Livre, Association Lire et faire lire, Bibliothèque Municipale de Lille, Bibliothèque pour tous, Filigrane, Home théà¢tre, Installatrice de mots Anne-Marie Vin, Prix des découvreurs, Revue littéraire Rehauts, Villa départementale Marguerite Yourcenar .Les maisons d'éditions : L'atelier de l'agneau, Des femmes-Antoinette Fouque, la Fontaine, Les Lumières de Lille, Humana Opéra, L'à¢ne qui butine les Incunables : Sédition, D'artistes Pire Fiction, La Chienne, La Contre Allée, L'Agité, Le BAR, Le Monde D'Arthom, Les Ateliers d'Artistes de chez Rita, L'Orange Sanguine, Ma petite croquette, Nuit Myrtide, RitaGada, Les éditeurs du Nord-Pas-de-Calais : Airvey, Archives départementales du Pas-de-Calais, Arthémuse, Artois Presses Université, Atelier Galerie, Atria, Auréoline, Centre Historique Minier, Le Cénacle, de L'Etrangère, Henry, Christian Navarro, Francis Noyon, Le Passe-Remps, du Quesne, Le Riffle, Le Sansonnet, Kymera, La Maison des Auteurs du Hainaut, La Voix du Nord Editions, Le Geai Bleu, Les Echos du Pas-de-Calais, Lieux d'Etre, Light Motiv, Le Marais du Livre Editions, Nord-Avril, Presse Universitaire du Septentrion, Publi-Nord, Punch, Ravet-Anceau, Société de Littérature du Nord. Association Libr'Aire : Autour du Monde, les Lisières, Les Quatre Chemins, L'Olivier, Internationale V.O, La Ruche aux livres, Le Cep, L'Espace du Dedans, O Pied de la Lettre, Un Pas de Côté, du Dernier Sou, Italiques Dewas . Collectif Lille Livres Anciens : Dubois Marie-Pascale, Le Flaneur, Le Marais, Giard, Godon, Jadis Press, La poésie est action, La voix au chapitre, Le continent mystérieux, Legry, Leschevin, Letellier, Livres en folie, L'occasion de lire, Sauvage Martine, Sauvage Eric, Solstices, Vauban Collection, Atelier Frigout, Atelier Giard, Atelier La sorcière verte, Atelier Mairesse, Restauratrice Fayet, Restauratrice Pariente, Restauratrice Venant-Mouroux Les librairies : Le bateau Livre, La Colombe d'argent, Dialogue Théà¢tre, Le Quilit-Quilit, Voyageur du Monde. ELEA : P.Vaast, L'Arbre et l'Impatiente, Folle Avoine, L'Amourier, Ecbolade, L'Etoile des limites, B.M. de Charleville, Revue Hauteurs, Les Carnets du Dessert de Lune, La Mesure du Possible, L'Arbre debout, du Prussien, Orpailleur, Les Racines de papier, Jean-Claude Le Floch, Sarah Wiame, L'œil d'or, Xsellys, Le Bois d'Amour, Sébastien Naert, Tertium / Le Laquet, Passage piéton, Persée, Denise Rigal, Christine Trollet, Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines.

Les librairies lilloises Le Bateau Livre et La Colombe d'Argent, proposeront quant à elles l'ensemble des ouvrages publiés par les auteurs de ces journées de rencontres littéraires.


La brigade d'interventions littéraires

Tout au long de ces deux journées une brigade d'interventions littéraires, Home Théà¢tre, composée de comédiens et de comédiennes, déambulera dans la CCI Grand Lille et, au-delà , sillonnera le quartier du cœur de ville de Lille pour distiller quelques lectures savoureuses au public et aux passants.


Les partenariats scolaires

Dans le cadre du partenariat entre Escales des Lettres et le Rectorat de Lille, douze établissements scolaires de la région s'associeront à la Fête du Livre. Ainsi, à partir de la rentrée de septembre, des dizaines d'élèves de collèges et de lycées lisent et débattent des textes des auteurs qu'ils auront l'occasion de rencontrer les 13 et 14 décembre.


Les ateliers d'écriture
SAMEDI ET DIMANCHE de 14h à 18h . salle des abonné
informations &inscriptions : 03.21.71.40.99 ou escalesdeslettres@wanadoo.f

Dans le cadre de ces journées littéraires, les membres de l'association Le Jardin d'Hiver et de l'association Zazie Mode d'emploi proposeront au public des séances d'ateliers d'écriture, ouvertes à tous, de 14h à 18h. Ils y démontreront, pour et avec les participants, que l'imaginaire peut aussi naà®tre de la contrainte.


Les tables rondes
SAMEDI ET DIMANCHE de 14h à 18h . Galerie du port

Lieu de réflexions et de débats ouvert au public, espace d'échanges de points de vue, de bilan et de perspectives réunissant professionnels du monde du Livre, lecteurs et écrivains, en continu, de 14h à 18h, animé par Marie Ginet.



SAMEDI 13 DECEMBRE

14h : Le Nord en quête de polar
avec les auteurs Dirck Degraeve, Christine Desrousseaux,
Jean-Paul Fosset, Gérard Justin, Léo Lapointe et Elena Piacentini.

15h : Le plaisir des mots contre l'illettrisme
avec des membres des associations Epistème,
Lire et Faire Lire et l'écrivain Patrice Robin.

16h : Ecriture(s) et oralité
Julien Delmaire, Thomas Suel,
Abdellatif Laà¢bi, Dominique Quélen.

17h : C'est édité près de chez vous
avec les auteurs belges Franà§ois Emmanuel,
Xavier Hanotte, Corinne Hoex et Jean-Luc Outers.

DIMANCHE 14 DECEMBRE

14h : Dessine-moi la littérature jeunesse
avec Geneviève Brisac, Didier Daeninckx, Richard Couaillet
et Olivier de Solminihac.

15h30 : Ironie, autodérision : des romancières à la dent dure
avec les auteures Olivia Rosenthal et Lydie Salvayre.

17h : Langue franà§aise : permis d'adopter
avec les écrivains Velibor Colic, Patricia Nolan, Ian Monk
et Abdelkader Djemaï.


Les apéritifs littéraires


SAMEDI ET DIMANCHE à 18h30 . Café-brasserie chez morel

Moments incontournables de la Fête du Livre, au carrefour des programmes des journées et des soirées, les apéritifs du livre invitent le public à venir à la rencontre d'auteurs et de lecteurs dans un cadre on ne peut plus convivial : au cœur du café-brasserie Chez Morel.

Scène Slam : samedi à 18h30

Conforme à l'esprit du Slam, cette scène sera ouverte à tous. Pour autant elle ne sera pas totalement improvisée puisque les meilleurs slameurs de la région seront également programmés. Surprises et qualité devraient donc être au rendez-vous…

Scène poétique : dimanche à 18h30

Les nombreux poètes présents à la CCI Grand Lille ce dimanche 14 décembre se réuniront pour cette scène qui sera un reflet vivant des différentes formes que peut prendre la poésie contemporaine. Une poésie qui se donne à lire et qui, dans le cadre de ce rendez-vous, se donnera à écouter !


La soirée de clôture


Lecture de Bruno Putzulu
dimanche 20h30 . salle descamps
réservations : 03.21.71.40.99 ou escalesdeslettres@wanadoo.fr

En clôture de ces escales hivernales, et pour faire suite aux lectures de Pierre Arditi en 2006 et Jacques Bonnaffé en 2007, Bruno Putzulu proposera à partir de 20h30, Salle Descamps de la Chambre de Commerce, la mise en voix d'une sélection de textes des écrivains ayant participé aux cafés littéraires d'Escales des Lettres durant l'année 2008 dans la région Nord Pas-de-Calais.

D'origine italienne, Bruno Putzulu passe son enfance en Normandie. Il entre en 1990 au Conservatoire national d'art dramatique avant d'intégrer, en 1994, la Comédie-franà§aise. Il y retrouve un camarade de l'Université de Rouen, Philippe Torreton. Celui-ci le présente à Bertrand Tavernier qui en fait l'un des jeunes criminels de L'Appà¢t, en 1995. Bruno Putzulu fait en 1996 une composition très remarquée de provincial paumé dans Les Aveux de l'innocentde Jean-Pierre Améris. Nominé pour ce film au César du Meilleur espoir masculin, il ne décrochera cette récompense que deux ans plus tard grà¢ce à son rôle de séducteur dans Petits Desordres amoureux. Passant avec aisance d'un registre à l'autre, l'acteur au jeu physique et à la diction décalée est de plus en plus sollicité : il apparaà®t notamment dans le drame social Une minute de silence et la comédie Pourquoi pas moi ? en 1999. Après l'avoir vu dans Les Passagers de Jean-Claude Guiguet, Jean-Luc Godard le fait tourner dans son film-poème Eloge de l'amour, en 2001. L'acteur prend également part au succès populaire de Michel Boujenah, Père et fils, dans lequel il campe un des enfants de Philippe Noiret. Donnant la réplique à son vieux complice Philippe Torreton dans Monsieur N. en 2003, Putzulu retrouve l'année suivante le cinéaste qui l'a fait débuter, Bertrand Tavernier, pour Holy Lola.



Présentation des auteurs invités


Arno Bertina

Né en 1975, il est l'auteur de romans innovants très remarqués, dans lesquels l'énergie et le mouvement se mêlent pour donner à la langue des formes nouvelles. Il est collaborateur de diverses revues et co-fondateur de la revue Inculte. Notons parmi ses titres: Appoggio (Actes Sud, 2003), Anima Motrix (Verticales, 2006), Ma solitude s'appelle Brando (Verticales phase deux, 2008).

 

PROGRAMME

Café littéraire : dim à 14h

Signatures : dim à 16h45

 

 

Geneviève Brisac

Normalienne et agrégée de lettres, elle a tout d'abord enseigné avant de se lancer dans la littérature jeunesse et l'édition : elle dirige la revue des Livres pour enfants, crée la collection Page Blanche, collabore au Monde des livres et est éditrice à l'Ecole des loisirs. En tant qu'écrivain, elle obtient le prix de l'Académie franà§aise en 1987 pour Les Filles et le Prix Femina en 1996 pour Week-end de chasse à la mère.

 

PROGRAMME

Table ronde : dim à 14h

Espace jeunesse : dim à 15h30

Signatures : dim à 16h15

Café littéraire : dim à 16h45

 

 

Chantal Chawaf

Depuis sa première fiction, Rétable, la Rêverie (Des femmes, 1974), Chantal Chawaf développe une œuvre originale et incandescente, riche aujourd'hui de plus d'une vingtaine de titres dont notamment, Le Soleil et la terre (J.J. Pauvert, 1978), Maternité (Stock, 1979), Crépusculaires (Ramsay, 1981) et Infra-Monde (Des femmes, 2006). Son dernier titre, Les Obscures (Des femmes) est paru en 2008.

 

PROGRAMME

Café littéraire : sam à 15h30

Signatures : sam à 17h15

 

 

Velibor Colic

Né en 1964 en Bosnie, il est aujourd'hui réfugié politique et vit en France. Marqué par la guerre qui a déchiré l'ex-Yougoslavie, il a publié aux éditions du Serpent à Plumes Chroniques des oubliés (1996) et Les Bosniaques (2000), témoignages bouleversants qui en disent plus long sur la réalité de la guerre que bien des reportages. Il a plus récemment publié, Perdido (Serpent à plumes,2005) et Archanges (Gaia, 2008).

 

PROGRAMME

Café littéraire : sam à 14h

Signatures : sam à 16h45

Petit-déjeuner : dim à 10h

Signatures : dim à 15h45

Table ronde : dim à 17h

 

 

Francoise COLLIN

Philosophe d'origine belge, elle vit à Paris et écrit des romans, des récits (Seuil, Transédition, Tierce) et des essais : Maurice Blanchot et la question de l'écriture, (Gallimard, 1973-1988), Hannah Arendt : l'homme est-il devenu superflu ? (Odile Jacob, 1999). Elle a fondé et dirigé la revue Les Cahiers du Grif. A l'occasion de son dernier roman On dirait une ville (éd. Des femmes), elle renoue avec la fiction.

 

PROGRAMME

Signatures : dim à 14h15

Café littéraire : dim à 15h30 

 

 

 

Richard Couaillet

Né dans le Nord, zone tempérée, il a toujours aimé les fictions à personnages non tempérés, personnages à tempérament. Alors l'écriture est devenue aussi cela pour lui : créer des personnages dont il aurait aimé croiser la route. Et en dehors de ces compagnons, il en croise de nombreux autres, en cheminement eux aussi, en enseignant le franà§ais en lycée. Angélique boxe (Actes Sud Junior, 2007) est son premier roman.

 

PROGRAMME

Espace jeunesse : sam à 16h30

Table ronde : dim à 14h

Espace jeunesse : dim à 16h30

 

 

Didier Daeninckx

Né en 1949, il a publié une quarantaine de romans et recueils de nouvelles, ainsi que des ouvrages en collaboration avec des dessinateurs comme Jacques Tardi et des romans jeunesse. Il est aujourd'hui l'un des auteurs les plus populaires de sa génération. Notons parmi ses récentes publications : Le chat de Tigali (Syros Jeunesse, 2007) ; La mémoire longue (cherche midi, 2008) et Camarades de classe (Gallimard, 2008).

 

PROGRAMME

Petit-déjeuner : dim à 10h

Table ronde : dim à 14h

Café littéraire : dim à 15h30

Signatures : dim à 16h45

Espace jeunesse : dim à 17h30

 

 

Dirck Degraeve

Il est né en 1955 dans le Nord. Son roman Mots de passe (Le Riffle 2006) dresse un tableau ému et amusé de la société en Flandre dans les années 60. Deux recueils de nouvelles, la Solitude d'une femme et Quand le miroir se brise (Le Riffle 2007) permettent à l'écrivain de se faire remarquer dans un genre littéraire difficile. Passé mortel (Le Riffle 2008) son premier polar laisse surgir le passé trouble de l'Occupation.

 

PROGRAMME

Table ronde : sam à 14h

Signatures : sam à 15h45

 

 

Ludovic DEGROOTE

Né en 1958, il habite la métropole lilloise. Il a notamment publié La digue (Unes, 1995), Barque Bleue (Unes, 1998), Ciels (Unes, 2000), Sans se retourner (Le Pré Carré, 2000), Pendant (L'Oiseau Noir, 2002), Pensées des morts (Tarabuste, 2003) et 69 vies de mon père (Champ Vallon, 2006), un recueil de 69 fragments émouvants, poignants et parfois drôles, o๠se mêlent différentes écritures poétiques.

 

PROGRAMME

Signatures : dim à 16h15

Apéritif littéraire : dim à 18h30

 

Julien Delmaire

A peine à¢gé de trente ans, il est une figure marquante de la scène slam franà§aise et un poète à part entière. Auteur de deux recueils de poésie Nègre(s) (Périplans, 2005) et Le Mur s'efface (L'agitée, 2007). Il a également écrit plusieurs pièces de théà¢tre. D'une résidence à la Maison des Ailleurs de Charleville-Mézières (maison o๠résida Rimbaud), il a tiré en octobre 2007 un texte futuriste et expérimental titré Ade(n).

 

PROGRAMME

Signatures : sam à 14h45

Table ronde : sam à 16h

Apéritif littéraire : sam à 18h30

  

 

 

Christine Desrousseaux

Née dans le Nord en 1952, elle a vécu à Paris o๠elle a exercé de nombreux métiers avant de revenir à Lille en 1980 et de publier des ouvrages pour la jeunesse. Christine Desrousseaux a publié deux romans aux éditions Ravet-Anceau, dans la collection polars en nord. Drame au cap Gris-Nez et La panthère de Sangatte sont des textes faisant la part belle à la psychologie des personnages.

 

PROGRAMME

Table ronde : sam à 14h

Signatures : sam à 15h45

 

 

Abdelkader Djemaï

Ecrivain et journaliste, il est né à Oran en 1948. Il a publié aux Editions Michalon : Un été de cendres (1995), Sable rouge (1996), 31, rue de l'Aigle (1998), Mémoires de nègre (1999), Fragments du Caire (2006) et un recueil de nouvelles : Dites-leur de me laisser passer (2000). Notons également parmi ses publications : Camping (Seuil, 2002), Gare du Nord (Seuil, 2003), Le nez sur la vitre (Seuil, 2004).

 

PROGRAMME

Petit-déjeuner : sam à 10h

Signatures : sam à 14h15

Café littéraire : sam à 15h30

Signatures : dim à 14h45

Table ronde : dim à 17h

 

 

Franà§ois Emmanuel

Il est né en Belgique, en 1952. Après des études de médecine, il s'intéresse d'abord à la poésie et au théà¢tre. A partir de la publication de Femmes Prodiges en 1984, il en vient progressivement à l'écriture romanesque. S'ensuivent depuis 1989 des romans, souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois « d'été » ou « d'hiver ». Dernier livre paru: L'enlacement (Seuil, 2008).

 

PROGRAMME

Signatures : sam à 15h15

Table ronde : sam à 17h

 

 

Denis Ferdinande

Ce jeune poète, né à Lille en 1978, a déjà publié, aux Ed. Atelier de l'agneau, Critères du cratère (2001, Coll. Architextes) et théoriRe, actes (2006, Coll. Architextes) essai d'essai accompagné du DVD du film Dolly ou les oies sauvages. Il a dirigé de 2000 à 2002 la revue Marge 707 et publie régulièrement en revues (R de réel, Los flamencos no comen, Levant, etc.). Il publiera prochainement Voilà ce qui s'efface.

 

PROGRAMME

Signatures : dim à 15h15

Apéritif littéraire : dim à 18h30

 

 

Jean-Paul Fosset

Enseignant puis thérapeute, il parcourt le monde à la recherche de sensations esthétiques et émotionnelles. Passionné par la question sociale et la géopolitique, il est profondément concerné par la peinture et l'art contemporain dont on retrouve la trace dans chacun de ses livres. Il a publié Chemins d'errance (Flammarion), Saba (Flammarion) et récemment un roman policier Le Traducteur perd le Nord (Le Riffle, 2008).

 

PROGRAMME

Table ronde : sam à 14h

Signatures : sam à 15h45

 

 

Xavier Hanotte

Ecrivain belge, germaniste de formation, il s'est spécialisé dans l'informatique après avoir travaillé quelque temps dans l'édition juridique. Il est le traducteur de l'auteur anversois Hubert Lampo et du poète anglais Wilfred Owen. Ses romans sont publiés aux éditions Belfond : Derrière la colline (2000), De secrètes injustices (2002), L'Architecte du désastre (2005) et Le Couteau de Jenufa (2008).

 

PROGRAMME

Signatures : sam à 15h15

Table ronde : sam à 17h

 

 

 

Corinne HOEX

Corinne Hoex vit à Bruxelles. Licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie, elle a travaillé comme enseignante, chargée de recherches, documentaliste et est l'auteur de plusieurs études relatives aux arts et traditions populaires. Depuis quelques années, elle se consacre à l'écriture de fiction. Dernier livre paru : Ma robe n'est pas froissée (Impressions Nouvelles).

 

PROGRAMME

Signatures : sam à 15h15

Table ronde : sam à 17h

 

 

Gérard Justin

Ancien officier de police judiciaire à Lille de 1969 à 1982, Gérard Justin, aujourd'hui auteur de polars, vient de publier 103, rue Royale, aux éditions Ravet-Anceau. Dans cet ouvrage il retrace une douzaine d'affaires criminelles qu'il a suivies au début de sa carrière dans la police. La plus célèbre d'entre elles est celle du meurtre de Brigitte Dewèvre à Bruay-en-Artois en 1972.

 

PROGRAMME

Table ronde : sam à 14h

Signatures : sam à 15h45

 

 

Abdellatif Laà¢bi

Né à Fès en 1942. Il publie ses premiers recueils de poésie à 20 ans. Professeur de franà§ais, il fonde la revue "Souffles" et les éditions "Atlantes". Il est condamné de nombreuses fois dans les années 70 pour raisons politiques. Libéré en 1980, grà¢ce à une campagne internationale, Il vit actuellement en France. Notons : Le fond de la jarre (Gallimard, 2002), Tribulations d'un rêveur attitré (La différence, 2008).

 

PROGRAMME

Petit-déjeuner : sam à 10h

Café littéraire : sam à 14h

Table ronde : sam à 16h

Signatures : sam à 17h15

 

 

Léo Lapointe

Auteur lillois né en 1953, vivant en Belgique, il a travaillé au Mexique, en Algérie, au Chili et au Liban. Le vagabond de la baie de Somme, est son premier roman paru chez Ravet-Anceau en 2005. Après La tour de Lille publié en 2007, Mort sur la Lys paraà®tra début 2009. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur : une intrigue policière mà¢tinée de critique sociale et de dénonciation de magouilles financières.

 

PROGRAMME

Table ronde : sam à 14h

Signatures : sam à 15h45

 

 

Toby LITT

Après avoir étudié l'anglais à l'>Université Worcester d'Oxford et l'écriture créative, il s'installe à Prague de 1990 à 1993, puis publie en 1996 Des aventures dans le capitalisme. En 2003, après plusieurs, il est élu par le magazine Granta comme étant l'un des vingt meilleurs jeunes romanciers britanniques. Notons également : Qui a peur de Victoria About ? (Seuil, 2004) et Un hôpital d'enfer (Phebus, 2008).

PROGRAMME

Signatures : sam à 16h15

Café littéraire : sam à 16h45

 

 

Ian MONK

Poète et traducteur (de Perec mais aussi de Roussel, Hugo Pratt et Daniel Pennac), il est entré à l'Oulipo en 1998 et vit à Lille. Sa traduction en anglais du texte monosyllabique de Perec What a man ! (écrit en franà§ais, malgré son titre), reste un tour de force. Il a publié Family Archaeology, Make Now Press, Los Angeles et N/S aux Editions de l'Attente. Il a plus récemment publié Plouk Town (Cambourakis, 2007).

 

PROGRAMME

Signatures : dim à 15h15

Table ronde : dim à 17h

Apéritif littéraire : dim à 18h30

 

 

 

 

Sylvie NEve

Elle vit, travaille et écrit à Arras depuis vingt-cinq ans. Notons parmi ses publications : De Partout (Les Contemporains, 1991) ; Les Congés de Jean Bodel, avec J.P. Bobillot (Centre Régional de la Photographie, 1994) ; Suite en sept sales petits secrets (Atelier de l'agneau, 2001) ; à‰rotismées, (Atelier de l'Agneau, 2006) ; Poème du Petit Poucet (Trouvères & compagnie, 2007).

 

PROGRAMME

Signatures : dim à 16h45

Apéritif littéraire : dim à 18h30

 

 

Patricia NOLAN

Après avoir voyagé de Paris au Cap, en passant naturellement par Dublin, l'irlandaise Patricia Nolan pose ses valises et fait le point sur ce qu'elle a vu et vécu. Travelling (Castor Astral) est, un périple dans l'espace et le temps o๠chaque poème est la trace d'un lieu, d'un objet, d'une rencontre. Elle nous charme par ses poèmes nostalgiques et tendres. Est paru en 2005 : Strip-tease (Castor Astral).

 

PROGRAMME

Café littéraire : sam à 15h30

Signatures : sam à 16h45

Signatures : dim à 15h15

Table ronde : dim à 17h

Apéritif littéraire : dim à 18h30

 

 

Erik Orsenna

Après des études de philosophie, de sciences politiques et d'économie, il devient chercheur et enseignant. Membre du Haut Conseil de la Francophonie, il a reà§u le prix Goncourt pour L'Exposition coloniale (1988). Il est élu membre de l'Académie franà§aise en 1998. Notons parmi ses publications : Deux étés (Fayard, 1997), Voyage au pays du coton (Fayard, 2006), La chanson de Charles Quint (Stock, 2008).

 

PROGRAMME

Signatures : sam à 16h15

Café littéraire : sam à 16h45

 

 

Jean-Luc Outers

Il est né et vit à Bruxelles o๠il dirige le service de la Promotion des Lettres au Ministère de la Culture de la Communauté franà§aise. Son premier roman, l'Ordre du jour (Gallimard 1987) a été adapté au cinéma par M. Khleifi. Il a obtenu le prix Rossel pour son second roman, corps de métier (La Différence, 1992). Editeur responsable de la revue Le carnet et Les instants il a publié Le voyage de Lucas (Actes sud, 2008).

 

PROGRAMME

Café littéraire : sam à 14h

Signatures : sam à 15h15

Table ronde : sam à 17h

 

 

Elena Piacentini

Corse exilée dans le Nord depuis plus de dix ans, Elena Piacentini vient de publier son premier roman aux éditions Ravet-Anceau en février 2008, dans la collection Polars En Nord. Un Corse à Lille raconte la découverte du Nord par un policier muté à Lille. Pour ses premiers pas à la P.J., il est entraà®né sur les traces d'un justicier rédempteur qui kidnappe des chefs d'entreprise.

 

PROGRAMME

Table ronde : sam à 14h

Signatures : sam à 15h45

 

 

 

Bruno Putzulu

D'origine Sarde, il passe son enfance en Normandie. Il intègre, en 1994 la Comédie-franà§aise et tourne en 1995 L'Appà¢t, qui lancera sa carrière au cinéma. Dans un livre émouvant, Je me suis régalé (Flammarion, 2007), il raconte son ami Philippe Noiret. L'affection que porte Bruno Putzulu à son aà®né disparu a donné une consistance et une profondeur palpables à cette écriture bien éloignée des interviews «people».

 

PROGRAMME

Signatures : dim à 14h45

Café littéraire : dim à 16h45

Lecture : dim à 20h30

 

 

Dominique QUELEN

Il est né en 1962 à Paris et enseigne à Lille. Il écrit des poèmes/proses dans des revues (Polygraphe, Légendes, Nouveau Recueil, Grèges, etc.) et quelques articles de littérature (Europe, Cahiers Georges Perec, etc.). Il a notamment publié en 2008 Comme Quoi aux éditions L'Act Mem. Il tranche dans le vif du texte, il tranche aussi sur ce qui se pratique dans sa mouvance esthétique par son élégante retenue.

 

PROGRAMME

Signatures : sam à 14h45

Table ronde : sam à 16h

Apéritif littéraire : dim à 18h30

 

 

Patrice ROBIN

Originaire des Deux-Sèvres, il intègre une troupe de théà¢tre et exerce de nombreux petits boulots. Il publie un premier roman en 1999, Graine de chanteur (Pétrelle,) puis Les Muscles (P.O.L, 2001) qui reà§oit un très bon accueil critique. Il a depuis publié deux romans chez P.O.L : Matthieu disparaà®t (2003), Bienvenue au paradis (2006). Il anime des ateliers d'écriture et publiera en 2009 Le commerce du père (P.O.L).

 

PROGRAMME

Signatures : sam à 14h15

Table ronde : sam à 15h

Signatures : dim à 14h15

Table ronde : dim à 15h30

 

 

Olivia Rosenthal

Elle a publié plusieurs récits aux éditions Verticales: Puisque nous sommes vivants (2000), L'Homme de mes rêves (2002) ou Les Fantaisies spéculatives de J.H. le sémite (2005) s'attachent aux formes étranges que prend la pensée d'un personnage quand, incertain de son identité, il est entièrement laissé à lui-même. Elle a reà§u le prix Wepler Fondation La Poste 2007 pour On n'est pas là pour disparaà®tre.

 

PROGRAMME

Café littéraire : dim à 14h

Table ronde : dim à 15h30

Signatures : dim à 17h15

 

 

Lydie Salvayre

Elle travaille comme pédopsychiatre en banlieue parisienne. Elle est l'auteur d'une dizaine de romans, dont La compagnie des spectres (seuil, 1997 : prix Novembre), Passage à l'ennemie (seuil, 2003) et, récemment, portrait de l'écrivain en animal domestique (seuil, 2007). Depuis Contre (Verticales, coll. Minimales, 2002) et Dis pas à§a (Id., 2006), Lydie Salvayre propose des concerts-lectures de ses textes.

 

PROGRAMME

Café littéraire : dim à 14h

Table ronde : dim à 15h30

Signatures : dim à 17h15

 

 

 

Olivier de Solminihac

Né à Lille en 1976, il a été co-fondateur et directeur de publication de la revue Bottom et travaille dans l'édition. Il est l'auteur de poésies, Les Royaumes d'Espagne (Caedere, 2001), d'ouvrages pour la jeunesse, Ma pomme (Ecole des Loisirs, 2008) et de deux romans aux éditions de l'Olivier : Partir (2002) et Descendre dans le ciel (2004). Paraà®tra en 2009 Nous n'avons pas d'endroit o๠vivre (l'Olivier).

 

PROGRAMME

Espace jeunesse : sam à 14h30

Signatures : sam à 16h15

Table ronde : dim à 14h

Signatures : dim à 15h45

Café littéraire : dim à 16h45

 

 

Lucien SUEL

Il est né en 1948 à Guarbecque, dans les Flandres artésiennes. Il a édité les revues The Strarscrewer, Moue de veau. Il anime la Station Underground d'Emerveillement Littéraire et pratique volontiers la lecture-performance. Il a notamment publié aux éditions Le Marais du Livre : Visions d'un jardin ordinaire et Canal Mémoire. Il publie, en novembre 2008, Mort d'un jardin aux éditions de la Table ronde.

 

PROGRAMME

Café littéraire : dim à 15h30

Signatures : dim à 17h15

Apéritif littéraire : dim à 18h30

 

 

Thomas SUEL

Slameur, rockeur et écrivain, Thomas Suel est né en 1976 dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de deux romans dont La fille aux pieds nus qui paraà®tra fin 2008, anime des ateliers d'écriture et participe régulièrement aux scènes slam de la région. Il est batteur du groupe Potchà¼k et travaille également avec le guitariste improvisateur Arnaud Mirland sur différentes formes d'interactions entre poésie et musique.

 

PROGRAMME

Signatures : sam à 14h45

Table ronde : sam à 16h

Apéritif littéraire : sam à 18h30

 

 

Minh TRAN HUY

Journaliste et romancière d'origine vietnamienne, elle a publié en aoà»t 2007 son premier roman, La princesse et le pêcheur (éd. Actes Sud), qui conte une amitié amoureuse sur fond de mémoire du Vietnam. En écho au récit principal, le livre fait une large place aux contes traditionnels vietnamiens. Le Lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam, recueil de contes, est paru en mai 2008 chez Actes Sud/Babel.

PROGRAMME :

café littéraire : dim à 16h45