Tout au long de l'année 2007, de nombreux écrivains ont participé aux rencontres littéraires proposées par Escales des Lettres dans la région Nord Pas-de-Calais : cafés littéraires, résidences itinérantes, programme détours d'auteurs, ateliers d'écriture, rencontres du Printemps des Poètes et de Lire en fête. Ces auteurs, rejoints par d'autres écrivains, par Philippe Lefait, Jacques Bonnaffé et par de nombreux participants (libraires, éditeurs et associations de la région) se donnent et vous donnent rendez-vous pour une ultime escale (hivernale) à la Chambre de Commerce de Lille, le dimanche 9 décembre à partir de 14 heures, pour participer à des débats, des cafés littéraires, des ateliers d'écriture, des lectures…



Programme de la journée


Le café littéraire
) SALLE DESCAMPS - 14H30 À 19H

Le véritable cœur de cette Fête du Livre. De nombreux auteurs y répondront aux questions du journaliste Philippe Lefait (Des Mots de Minuit sur France 2). D’heure en heure, se succèderont des plateaux réunissant plusieurs écrivains pour évoquer leurs derniers livres et en lire quelques extraits.

 

LE PROGRAMME DES CAFES LITTERAIRES :

) 14h30 : Sylvie Nève, Michel Quint, Annie Saumont, Jean-Pierre Verheggen
) 15h30 : Richard Couaillet, Frédéric Forte, Ian Monk, Dominique Sampiero
) 16h30 : Remise des Prix par le jury du Concours de nouvelles
) 17h : Gwenaëlle Aubry, Abdelkader Djemaï, Tanguy Viel, Martin Winckler
) 18h : Marcel Benabou, Marie Desplechin, Hervé Le Tellier, Olivier de Solminihac


Un concours de nouvelles
) SALLE DESCAMPS . 16H30

Dans le cadre de ces escales hivernales, Escales des Lettres a proposé un concours de nouvelles sur le thème « dans la marge ». Le jury, présidé par l’auteur Olivier de Solminihac (et composé de Dominique Arot, Bibliothèque Municipale de Lille ; Saïd Serbouti, libraire ; Patrice Robin, écrivain ; Didier Lesaffre et Cléo Tierny, Escales des Lettres), désignera trois lauréats qui seront recompensés sur le plateau du café littéraire.

Consulter le réglement du concours

 

Les ateliers d’écriture
) GALERIE DU PORT . 14H30 A 19H inscriptions : escalesdeslettres@wanadoo.fr

Dans le cadre de cette journée littéraire, les écrivains et membres de l’Oulipo Marcel Benabou, Frédéric Forte, Hervé Le Tellier et Ian Monk proposeront en continu des ateliers d’écriture oulipiens, ouverts à tous. Ils y démontreront, pour et avec les participants, que l’imaginaire peut aussi naître de la contrainte. Par ailleurs, l’association lilloise Le jardin d’hiver proposera un atelier d’écriture « conte d’apothicaire », consacré à l’écriture d’un conte contemporain.

 

Un espace littérature jeunesse
) GALERIE DU GRAND HALL . 14H A 19H inscriptions : escalesdeslettres@wanadoo.fr

La librairie lilloise Le Bateau livre, dans l’esprit de son travail sur la littérature jeunesse, s’associe à cette Fête du Livre en proposant des ateliers de lecture-découverte d’auteurs invités à ces escales hivernales et ayant publié pour la jeunesse : Richard Couaillet, Marie Desplechin, Dominique Sampiero, Olivier de Solminihac... Animation gratuite, avec pause goûter, proposée aux lecteurs de 8 à 14 ans.

 


Un grand espace librairie
) GRAND HALL . 14H À 19H30

Associations culturelles et littéraires, maisons d’éditions, revues, libraires, institutions et partenaires : de nombreuses structures régionales proposeront tout au long de la journée l’animation de stands et présenteront leurs activités (liste complète en fin de programme). La librairie lilloise La Colombe d’Argent, proposera quant à elle l’ensemble des ouvrages publiés par les auteurs de cette journée de rencontres littéraires.



L'espace librairie lors de l'édition 2006


Les tables rondes

) GALERIE DES ABONNES . 14H30 A 19H30

Lieu de réflexions et de débats animé par Marie Ginet et ouvert au public, espace d’échanges de points de vue, de bilans et de perspectives réunissant professionnels du monde du Livre, lecteurs et écrivains.

LE PROGRAMME DES TABLES RONDES:

) 14h30 : « Quelle place pour la littérature en milieu pénitentiaire ? » avec Marc Le Piouff, Martin Winckler, Abdelkader Djemaï et avec la participation de personnels de la direction inter-régionale des services pénitentiaires du Nord.
) 15h30 : « L’écriture, d’abord une question de désir(s) ? » avec Gwenaëlle Aubry, Michel Quint, Tanguy Viel.
) 17h30 :
« La littérature est-elle soluble dans l’enseignement ? » avec Georges Guillain, Simone Lopez (Académie de Lille), Patrice Robin, Annie Saumont.
) 18h30 : « Poésie et musique : l’inépuisable métissage » avec Jean-Pierre Verheggen, Sylvie Nève pour un entretien avec Nicolas Tardy et Arnaud Mirland suivi de leur lecture musicale Sans Pleurs.

 


Soirée de clôture



Lecture de Jacques Bonnaffé
) SALLE DESCAMPS . 21H . TARIF UNIQUE : 5€ réservations : escalesdeslettres@wanadoo.fr

En clôture de ces escales hivernales, Jacques Bonnaffé proposera à partir de 21h, Salle Descamps de la Chambre de Commerce, la mise en voix d’une sélection de textes des écrivains ayant participé aux cafés littéraires d’Escales des Lettres : Gwenaëlle Aubry, Marie Desplechin, Abdelkader Djemaï, Hervé Le Tellier, Ian Monk, Sylvie Nève, Michel Quint, Dominique Sampiero, Annie Saumont, Jean-Pierre Verheggen, Tanguy Viel, Martin Winckler.


) Jacques Bonnaffé

Né à Douai en 1958, il choisit les grands écarts du théâtre au cinéma : de Jean-Luc Godard Prénom Carmen lorsqu'il est à peine sorti du Conservatoire de Lille à Jacques Rivette pour Va savoir il y a cinq ans avec des rôles sensibles, Escalier C, Jeanne et le garçon formidable et Les amitiés maléfiques, sautant sans jamais ralentir sur toutes les propositions qui défendent les textes forts, retrouvant l'exigence des choix de pièces montées par Alain Françon ou Jean-Pierre Vincent, aimant dire à voix forte des textes d'auteurs vivants dans un café de campagne ou une salle immense, inventeur de banquets littéraires, metteur en scène, complice de Louis Sclavis en duo baladeur, il est artiste associé à la Scène Nationale de Châlons-en-Champagne.


Les auteurs invités


 

Gwenaëlle AUBRY

Gwenaëlle AUBRY
Née en 1971, cette ancienne élève de l'ENS et du Trinity College de Cambridge est agrégée et docteur en philosophie. Elle est l’auteur de deux romans, Le diable détacheur (Actes Sud, 1999), L’isolée (Stock, 2002), et d’un récit, L’isolement (Stock, 2003). Elle a récemment été pensionnaire à la Villa Médicis. Gwenaëlle Aubry a publié, en 2007, son nouveau récit aux éditions Actes Sud : Notre vie s’use en transfigurations.

 
 
 
 

Marcel BENABOU

Marcel BENABOU 
Entré à l’Oulipo en 1969, il est professeur émérite d’histoire romaine, spécialisé dans l’étude de « la résistance à la romanisation ». Comme en témoignent les titres de ses principaux ouvrages, il a mis au centre de ses préoccupations les problèmes de la lecture et de l’écriture. Dans ses productions oulipiennes, il a exploré divers domaines, notamment celui de l’érudition et celui des manipulations combinatoires sur “le langage cuit”.
 
 
 

Richard COUAILLET

Richard COUAILLET
Né dans le Nord, zone tempérée, il a toujours aimé les fictions à personnages non tempérés, personnages à tempérament. Alors l’écriture est devenue aussi cela pour lui : créer des personnages dont il aurait aimé ou aimerait croiser la route. Et en dehors de ces compagnons, il en croise de nombreux autres, en cheminement eux aussi, en enseignant le français en lycée. Angélique boxe (Actes Sud Junior, 2007) est son premier roman.
 
 
 
 
 

Marie DESPLECHIN

Marie DESPLECHIN
Née en 1959 à Roubaix, elle vit aujourd’hui à Paris. Elle est l’auteur, aux éditions de l’Olivier, d’un recueil de nouvelles, Trop sensibles (1995) et de deux romans, Sans moi (1998) qui a connu un succès exceptionnel en France et à l’étranger et Dragons (2003). Elle est aussi l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse à l’Ecole des Loisirs. Notons enfin La vie sauve (Seuil, 2005), coécrit avec Lydie Violet, prix Médicis Essai 2005.
 
 
 
 

Abdelkader DJEMAÏ

Abdelkader DJEMAÏ
Ecrivain et journaliste, il est né à Oran en 1948. Il a publié aux Editions Michalon : Un été de cendres (1995), Camus à Oran (1995), Sable rouge (1996), 31, rue de l’Aigle (1998), Mémoires de nègre (1999), Fragments du Caire (2006) et un recueil de nouvelles : Dites-leur de me laisser passer (2000). Notons également parmi ses publications : Camping (Seuil, 2002), Gare du Nord (Seuil, 2003), Le nez sur la vitre (Seuil, 2004).
 
 
 

Frédéric FORTE

Frédéric FORTE
Il est né en 1973 à Toulouse où il vit et exerce le métier de libraire. A partir de 1999, il écrit de la poésie. Sur les conseils de Jacques Jouet, il envoie ses manuscrits aux éditions de l’Attente qui publient en 2002 Discographie et Banzuke puis en 2004 N/S, livre de poèmes bilingues écrit avec Ian Monk. En janvier 2005, Opéras-minute est publié au Théâtre Typographique. Frédéric Forte est membre de l’Oulipo depuis 2005.
 
 
 
 

Georges GUILLAIN

Georges GUILLAIN
Il a fondé en 1995 le Prix des Découvreurs et collabore régulièrement à la Quinzaine Littéraire. Publié dans différentes revues, il a reçu le Prix Casterman en 1995 pour Petites encres noires pour paysages bien tranquilles et le Prix Arcadia en 1996 pour Un seul jour sans rimbaud. Notons aussi : Comme existé (Ecrits des Forges, 1998), L’Hiver est une main précise (Ecrits du Nord, 2000), Dont se délivre aussi la neige (Revue Triages, 2002).
 
 
 

Hervé LE TELLIER

Hervé LE TELLIER
Né en 1957, il est entré à l’Oulipo en 1992. Il a d’abord été journaliste scientifique, avant de publier ses deux premiers livres chez Seghers (Sonates de Bar et le Voleur de nostalgie). La plupart de ses travaux oulipiens et de ses publications (Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, Joconde jusqu’à cent) se situent dans le domaine du texte court. Notons : Cités de mémoire ; La Chapelle Sextine ; Esthétique de l'Oulipo.
 
 
 

Arnaud MIRLAND

Arnaud MIRLAND
Depuis 2001 il mélange rock et poésie. Il crée le spectacle Poème sur la mort d'un monastère de banlieue d'après le texte de D.A. Levy. Il collabore avec Lucien Suel au sein de Cheval23 (récital à partir de textes choisis) et avec Ian Monk pour une mise en son de Plouk Town. En 2005 il crée avec Nicolas Tardy Conférencer, une lecture musicale réalisée suite à une résidence à Rennes. En 2006, ils créent ensemble Sans pleurs.
 
 
 

Ian MONK

Ian MONK
Poète et traducteur (de Perec mais aussi de Roussel, Hugo Pratt et Daniel Pennac), il est entré à l’Oulipo en 1998 et vit à Lille. Sa traduction en anglais du texte monosyllabique de Perec What a man ! (écrit en français, malgré son titre), reste un tour de force. Il a publié Family Archaeology, Make Now Press, Los Angeles et N/S (avec Frédéric Forte) aux Editions de l’Attente. Ian Monk a récemment publié Plouk Town (Cambourakis, 2007).
 
 
 

Sylvie NEVE

Sylvie NEVE
Elle vit, travaille et écrit à Arras depuis vingt-cinq ans. Notons parmi ses publications : De Partout (Les Contemporains, 1991) ; Les Congés de Jean Bodel, avec J.P. Bobillot (Centre Régional de la Photographie, 1994) ; Poèmshow, avec J.P. Bobillot (Les Contemporains, 2000) ; Suite en sept sales petits secrets (Atelier de l'agneau, 2001) ; Érotismées, (Atelier de l’Agneau, 2006) ; Poème du Petit Poucet (Trouvères&compagnie, 2007).
 
 
 

Michel QUINT

Michel QUINT
Il commence par écrire du théâtre puis publie une vingtaine d'ouvrages dont une majorité de romans noirs et de nouvelles : il obtient le Grand prix de la littérature policière pour Billard à l’étage en 1989. Notons parmi ses publications aux éditions Joëlle Losfeld : Lundi perdu (1997) ; Effroyables jardins (2000) ; Aimer à peine (2001) ; Et mon mal est délicieux (2004) ; L’espoir d’aimer en chemin (2006).
 
 
 

Dominique SAMPIERO

Dominique SAMPIERO
Aucune forme du travail d’écriture ne lui échappe, de la poésie au récit, de la nouvelle à l’essai ou le roman en passant par le scénario. Notons parmi ses publications : La chambre au milieu des eaux (Lettres vives, 1998) ; La Lumière du deuil (Verdier, 1997) ; Les fruits poussent dans les arbres (Flammarion, 2002) ; Le rebutant (Gallimard, 2003) ; Le dieu des femmes (Grasset, 2004) ; La petite présence (Grasset, 2006).
 
 
 

Annie SAUMONT

Annie SAUMONT
Traductrice, spécialisée dans la littérature anglo-saxonne, elle s'est consacrée à l'écriture de nouvelles, art dans lequel elle a acquis une grande notoriété. Elle a obtenu en 1981 le prix Goncourt de la nouvelle pour Quelquefois dans les cérémonies (Gallimard, 1981). Elle a notamment publié chez Julliard : Noir comme d'habitude (2000) ; C'est rien, ça va passer (2001) ; Le lait est un liquide blanc (2002) ; Les voilà, quel bonheur ! (2005).

  
   
   

Olivier de SOLMINIHAC
Né à Lille en 1976, il a collaboré à des revues littéraires, a été co-fondateur et directeur de publication de la revue Bottom et travaille dans l’édition. Il est l’auteur de poésies, Les Royaumes d’Espagne (Caedere, 2001), d’ouvrages pour la jeunesse, C’est quoi mort ? (Ecole des Loisirs, 2003), Le peuple Doudou (Ecole des Loisirs, 2006) et de deux romans aux éditions de l’Olivier : Partir (2002) et Descendre dans le ciel (2004).

 
 

Nicolas TARDY

Nicolas TARDY
Né en 1970, il vit à Marseille. Il fait passer dans la moulinette de son traitement de texte : fragments volés, narrations croisées, dérèglements syntaxiques, variations de ponctuation, jeux de mots plus ou moins approximatifs... en découlent publications écrites et lectures publiques : Conférencer (extraits) dans Instant T (Le Triangle, 2005). Aux Éditions de l'Attente : Routines (2006) ; Sur les genoux (2004) ; Poèmes ménagers (2002).
 
 
 

Dimitri VAZEMSKY

Dimitri VAZEMSKY
Né en 1970, il vit, écrit et publie à Lille. Il crée sa maison d’édition en 1998 : La Nuit Myrtide, où se révèle son goût pour les rencontres. Il y a publié : Vols de flamands roses (1998), Temps pris (1999), Havre de pas (1999), Café crème (1999), Projet 261170 (1999), Instantané d’encre (2000), Des gens (2000), Patamorphe (2000), Ombre au tableau (2001), Modèle vivant (2001), Noir(s) (2001), Ligne 16 (2004) et Nihil Obstat (2006).
 
 
 

Jean-Pierre VERHEGGEN

Jean-Pierre VERHEGGEN
Il a été professeur de français, animateur à la radio-télévision belge, membre de la revue TXT, mais il est d'abord détourneur de syntaxe, voleur de voyelles, phraseur déphasé, souffleur de vers. Il a notamment publié : Le Degré Zorro de l'écriture (Christian Bourgois, 1978) ; Artaud Rimbur (La Différence, 1990) ; Ridiculum vitae (La Différence, 1994) ; On n'est pas sérieux quand on a 117 ans (Gallimard, 2001) ; L’idiot du vieil-âge (L’arbalète, 2006).
 
 
 

Tanguy VIEL

Tanguy VIEL
Né à Brest en 1973, il confirme de livres en livres sa maîtrise du suspense et son goût savoureux des atmosphères. Il puise son inspiration dans sa mémoire grenier, il en rapporte des paysages maritimes et des teintes fortes. Il a publié chez Inventaire/Invention : Tout s’explique (2000) et Maladie (2002) ; et aux éditions de Minuit : Le Black Note (1998), Cinéma (1999), L’Absolue Perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006).
 
 
 

Martin WINCKLER

Martin WINCKLER
Médecin, écrivain, traducteur et critique, il est né en 1955 à Alger. Dix ans après avoir publié son premier roman, La Vacation (POL, 1989), il a reçu le prix du Livre Inter pour La Maladie de Sachs (POL, 1998), adapté au cinéma par Michel Deville. Toujours chez POL, il a publié : Légendes (2002), Plumes d’Ange (2003) et Les Trois Médecins (2004). Martin Winckler a publié en 2007 Le numéro 7 aux éditions Le Cherche-Midi.
 
 
 


Les participants



Les structures : Association des Editeurs du Nord Pas-de-Calais, Association L & A, Bibliothèque Municipale de Lille, Bibliothèques pour tous, Brouillons de Culture, Ca & Là , Collectif Animalivre, Commission Lecture-Ecriture du Rectorat de Lille, Compagnie Générale de l'Imaginaire, Filigrane, Le jardin d'hiver, Les Incunables (coopérative régionale d'éditeurs indépendants), Lilloulan, Lis avec moi, Prix des Découvreurs, Travail et Culture, Villa Mont-Noir, Zazie Mode d'emploi.

Les maisons d'éditions : Airvey, Alain Buyse, A L'Orange Sanguine, Atria, Berline-Hubert-Vortex, Bernard Agnias, BM de Charleville, Chito Chotin, Ecbolade, Folle Avoine, Henry, Hermaphrodite, Jacques Cerutti, La barque, La Chienne, La Fontaine, L'Agitée, L'Amourier, L'Ane qui butine, L'Anonyme, La Nouvelle Revue Moderne, L'Atelier du Prussien, L'Arbre debout, L'Arbre et l'Impatiente, Le Bar, L'Epi de seigle, L'Etoile des limites, L'œil d'or, La Nuit Myrtide, Jean-Claude Le Floch, Le Bois d'Amour, Le Marais du Livre, Le Monde d'Arthom, Le Passager Clandestin, Le Riffle, Le Sansonnet, Les Carnets du Dessert de Lune, Les Racines de papier, L'Etoile des limites, Light Motiv, L'oeil d'or, Ma Petite Crokette, Michel Mairey, Myriam Mairey, Nan'art, Orpailleur, Pire Fiction, QuboGas, Ravet-Anceau, Rehauts, René Jeanne, Retro-Viseur, Revue Hauteurs, Rita Gada, P. Vaast, Sarah Wiame, Saskia Hinrichs, Sébastien Naert, Xsellys.

Les librairies : Kamalalam (Bruxelles), Le Bateau Livre (Lille), La Colombe d'Argent (Lille), Le Marais du Livre (Hazebrouck), Voyageurs du Monde (Lille).

Les bénévoles : Sébastien Boulet, Cédric Corrion, Gwenaëlle Bon, David Laigle, David Lesage, Selma S'Hieh, Aborica, Beja, Dounyazade, Jihann, Leïla, Myriam, Nicolas et Raphaël.

Remerciements particuliers à : Monsieur Bruno Bonduelle et les équipes de la CCI Lille Métropole, Madame Sarah Pheulpin-Coquel et Madame Kathrin Mà¼ller de la Ville de Lille, Monsieur Jules Morel et son équipe du Café Brasserie Le Moulin d'Or, Les équipes de Carte Blanche, ainsi qu'aux nombreux partenaires et exposants associés à l'événement.